Alors que les parlementaires américains ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur un texte commun avant la coupure estivale du mois d’août, Barack Obama a décidé d’accentuer son engagement en faveur de la réforme du système de santé. Le discours qu’il va prononcer ce soir devant le Congrès est particulièrement attendu.
Autant le dire tout de suite, le processus d’adoption du projet d’assurance maladie universelle soutenu par le président est très mal engagé. Les parlementaires sont très divisés sur cette question et de nombreux démocrates sont hostiles à son instauration. Barack Obama va donc devoir rallier des républicains modérés à son projet, sous peine de subir un échec politique cinglant.
Par excès de confiance, le président américain n’a pas pris le temps d’expliquer sa réforme. Les conséquences de ce manque de pédagogie sont actuellement désastreuses. Les sondages le soulignent : les américains ne comprennent pas les grandes lignes du projet de réforme. Fort de ce constat, quelques extrémistes sont parvenus à perturber les réunions publiques du mois d’août. Largement médiatisés, ces incidents ont semé le trouble sur les véritables intentions du président et le contenu du projet de réforme.
Il ne fait aucun doute que son discours devant le Congrès revêt une importance particulière. Reste à savoir si son intervention parviendra à inverser la tendance…
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire