Regard sur les Etats-Unis

vendredi 12 janvier 2007

A Propos

Créé en janvier 2007, Regard sur les Etats-Unis (« REU ») s’est fixé comme objectif d’offrir un éclairage sur l’actualité politique et sociétale américaine. Au travers de rubriques régulières et de dossiers thématiques, REU commente les principaux évènements outre-Atlantique.

En 2008 et en partenariat avec le portail Yahoo Actualités, REU a couvert la campagne présidentielle américaine en rédigeant plus de 400 billets.

Parallèlement à ce suivi de la politique nationale et étrangère, REU propose un décryptage de la société américaine en s’intéressant à des thématiques diversifiées telles que : l’étude des institutions, l’influence des médias, la place de la religion, la politique d’immigration…

Pour approfondir certains sujets, REU s’adjoint aussi l’expertise de spécialistes des Etats-Unis (journalistes, essayistes, universitaires). La librairie du site permet également d’acquérir les ouvrages ou documentaires mentionnés sur le site ou ceux apportant des précisions complémentaires sur les matières traitées.

REU est compatible avec les principaux navigateurs Internet (Internet Explorer, Safari et Firefox) mais est également disponible sur tablettes numériques, smartphones et téléphones mobiles.

Les billets sont également publiés sur le compte Twitter du site et un abonnement est possible grâce au fil RSS.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne visite !

L’équipe de Regard sur les Etats-Unis.

Pour nous contacter :
- vous pouvez nous envoyer un e-mail à l’adresse suivante : opinionsinternationales@gmail.com
- ou laisser un commentaire relatif à chaque billet publié.

5 commentaires:

Maud a dit…

Très bon site donnant une autre image des Etats Unis.Regard critique intéressant. Bon travail :)

Anonyme a dit…

ce site est très intéressant. il donne une vision beaucoup plus large de la vie politique américaine que dans les médias classiques et sans le favoritisme envers les démocrates.

François Hervé a dit…

Bravo pour votre blog, excellent travail.

J'ai lu avec une attention particulière l’entretrien avec Yannick Mireur, que je connaissais déjà par son blog, très en accord avec le vôtre (http://yannick-mireur.blogspot.com).

J'ai lu son livre qui est à mon sens la seule approche rationnelle et dépassionnée sur les États-Unis publiée depuis bien longtemps en France.

Serge a dit…

En tant que pro-américain dans l'âme depuis fort longtemps, je ne peux donner de crédit à votre blog qui, s'il se dit objectif, a tout de même en partenariat le Comité français de soutien à Barack Obama. Il suffit de jouer le jeu du vote en page d'accueil pour voir que les intentions de vote sont de l'ordre de +80% en faveur d'Obama, ce qui ne reflète absolument pas les mêmes intentions version US. Cela contredit ce que disait "Anonyme" le 31/01/08 au sujet du non-favoritisme envers les démocrates.

Regard sur les Etats-Unis a dit…

Cher serge,

En toute transparence, nous acceptons les critiques si celles-ci se trouvent constructives.

Sachez tout d'abord, que les résultats des sondages publiés sur la page d'accueil de Regard sur les Etats-Unis reflètent l'opinion des lecteurs du site et non celles des rédacteurs de REU.

Sachez également que le partenariat avec le Comité français de soutien à Barack Obama résulte d'un échange régulier d'informations entre nos deux structures, quelques articles du site ayant été repris sur le site du Comité.

Néanmoins, nous tenons à préciser que nous avons contacté le Comité français de soutien à John McCain et que ces derniers n'ont, à ce jour, pas encore répondu à nos questions.

Pour autant, nous acceptons vos observations, tout en précisant que le reproche inverse nous a déjà été envoyé.