Regard sur les Etats-Unis

mardi 16 décembre 2008

Zoom sur la cérémonie d'investiture de Barack Obama du 20 janvier 2009 (Washington D.C)

Voici les toutes dernières informations concernant la cérémonie d’investiture de Barack Obama du 20 janvier 2009 :
- Barack Obama prêtera serment depuis les marches du Capitole. Les autorités de Washington essaient de trouver des solutions pour que la cérémonie d’investiture soit la plus ouverte et accessible possible.
- Selon certaines estimations, près de 4 millions de personnes pourraient assister à la cérémonie d’investiture du 20 janvier 2009. Cela constituerait la plus grande affluence pour ce type d’évènement depuis l’investiture de Lyndon Johnson en 1965 (1,2 millions de personnes avaient assisté à la cérémonie).
- La star de la télévision Oprah Winfrey (l’un des principaux soutiens de Barack Obama durant la campagne présidentielle) a prévu de déménager ses studios de Chicago à Washington, à l’occasion de l’investiture.
- Les bars de Washington pourront fermer plus tard et servir de l’alcool jusqu’à une heure beaucoup plus tardive que d’habitude (désormais ces établissements seront ouverts jusqu’à 5 heures du matin au lieu de 2 heures en semaine et 3 heures le week-end).
- Près de 240 000 billets seront distribués gratuitement pour accéder au secteur privilégié de la cérémonie d’investiture. En raison de l’affluence record prévue pour l’occasion, des sites d’enchères sur internet se sont vus interdire de proposer à la vente ces billets. Par le passé certains billets auraient été vendus pour près de 40 000 dollars. Chaque membre de la Chambre des représentants et chaque sénateur a reçu entre 200 et 500 invitations.
- Le comité chargé de l’organisation de la cérémonie a plafonné à 50 000 dollars les dons destinés à financer l’évènement. Auparavant, aucune limite n’avait été fixée.
- Conformément à sa politique de levée de fonds durant la campagne pour l’élection présidentielle, le comité chargé de l’organisation de la cérémonie a interdit aux sociétés, lobbyistes et étrangers de financer l’évènement.
- Tous les hôtels de Washington affichaient complet bien avant l’élection du 4 novembre dernier.
- Une association musicale gay fera pour la première fois partie du défilé de la cérémonie d’investiture d’un président américain.
- Jay-Z, Leona Lewis, Beyoncé, Shakira, Amadou et Mariam… participeront à la cérémonie d’investiture de Barack Obama.
- A l’ouest du Capitole, la foule pourra suivre la cérémonie d’investiture en direct sur plusieurs écrans géants.
- Une boutique en ligne créée par le Presidential Inaugural Committee vient d’ouvrir et propose toute une série d’articles (posters, t-shirts, dvds…) pour promouvoir la cérémonie.
- Le 7 janvier 2009, Bill Clinton a envoyé une lettre à de nombreux donateurs afin de les inciter à financer les préparatifs de la cérémonie d’investiture. Le comité chargé de son organisation aurait récolté à ce jour près de 27 millions de dollars. Selon ses propres estimations, les donations pourraient atteindre près de 40 millions de dollars.
- L’artiste Shepard Fairey vient de dessiner l’affiche officielle de la cérémonie d’investiture. Utilisant les mêmes tons que la célèbre affiche « Hope », le nouveau slogan de l’évènement sera : « be the change ».
- Un site internet vient d’être créé afin de mettre en relation les propriétaires de Washington D.C souhaitant louer leur maison ou leur appartement et les personnes désirant assister à l'évènement.
- A l’occasion de l’investiture, Bruce Springsteen, Beyonce, Stevie Wonder, Will.I.Am, Bono et Shakira organiseront un concert géant ce dimanche.
- Afin de récolter davantage de fonds de la part du gouvernement fédéral, George W. Bush a déclaré l’état d’urgence lors de la cérémonie du 20 janvier 2009. Le gouvernement fédéral a déjà contribué à hauteur de 15 millions de dollars aux préparatifs de l’évènement (principalement pour financer les services de sécurité et le personnel médical présent sur place).

2 commentaires:

Ingénieur du Développement Rural / BURKINA FASO a dit…

FIER DES AMERCAINS ET DE L'ESPRIT OBAMA JE LE SUIS...
QUE LA LUMIERE ET ESPOIR ECLAIR LE LEADERSHIP DU CONTINENT AFRICAIN!
QUE CETTE INVESTITURE SOIT UNE BELLE REUSSITE.
DIEU BENISSE OBAMA ET GUIDE SES PAS POUR QUE SA VISION SOIT

JONAS SOUBEIGA
AFRIQUE
BURKINA FASO

Anonyme a dit…

le monde entier est tres heureux de te voir elu a la tete des USA que Dieu fasse que ton arrive soit le bonheur parfait de tout le peuple du monde que tu soit le message du paie dans le monde entier
que Dieu t'aide dans ton ton tache difficile Vive la paie Vive la tolerance vive la comprehension