Nielsen est l'équivalent français de Médiamétrie. Il s'agit de l'organisme chargé de calculer les audiences des chaînes de télévision. Pour introduire la rubrique "médias", j'ai donc choisi de vous donner les chiffres des émissions les plus regardées aux Etats-Unis (semaine du 12 février 2007) :
- n°1 : American Idol (chaîne Fox) : l'équivalent U.S de "La Nouvelle Star" (31 Millions de téléspectateurs).
- n° 2 : Grey's Anatomy (chaîne ABC) : (29 Millions de téléspectateurs).
- n° 3 : House (chaîne Fox) : série qui devrait arriver sur TF1 dans les prochaines semaines (26 Millions de téléspectateurs).
- n° 4 : CSI (chaîne CBS) : Les Experts sur TF1 (23 Millions de téléspectateurs).
- n° 5 : CSI : Miami (chaîne CBS) : Les Experts Miami sur TF1 (20 Millions de téléspectateurs).
Mais ce qui est particulièrement intéressant sur le site de Nielsen, c'est que les chiffres précédemment cités regroupent la totalité de la population américaine. Cependant d'autres classements concernent exclusivement les Afro-américains ou encore les Hispaniques. L'organisme chargé de mesurer les audiences aux Etats-Unis privilégie donc un classement en fonction des catégories "ethnoraciales" (ce qui paraît impensable en France) alors que Mediametrie préfère distinguer les tranches d'âges des téléspectateurs.
Encore une illustration des différences culturelles de part et d'autre de l'Atlantique...
Pour en savoir plus :
- le site internet de Nielsen : http://www.nielsenmedia.com/
- n°1 : American Idol (chaîne Fox) : l'équivalent U.S de "La Nouvelle Star" (31 Millions de téléspectateurs).
- n° 2 : Grey's Anatomy (chaîne ABC) : (29 Millions de téléspectateurs).
- n° 3 : House (chaîne Fox) : série qui devrait arriver sur TF1 dans les prochaines semaines (26 Millions de téléspectateurs).
- n° 4 : CSI (chaîne CBS) : Les Experts sur TF1 (23 Millions de téléspectateurs).
- n° 5 : CSI : Miami (chaîne CBS) : Les Experts Miami sur TF1 (20 Millions de téléspectateurs).
Mais ce qui est particulièrement intéressant sur le site de Nielsen, c'est que les chiffres précédemment cités regroupent la totalité de la population américaine. Cependant d'autres classements concernent exclusivement les Afro-américains ou encore les Hispaniques. L'organisme chargé de mesurer les audiences aux Etats-Unis privilégie donc un classement en fonction des catégories "ethnoraciales" (ce qui paraît impensable en France) alors que Mediametrie préfère distinguer les tranches d'âges des téléspectateurs.
Encore une illustration des différences culturelles de part et d'autre de l'Atlantique...
Pour en savoir plus :
- le site internet de Nielsen : http://www.nielsenmedia.com/
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire