Regard sur les Etats-Unis

vendredi 16 février 2007

Barack Obama (Démocrate)

Barack Hussein Obama

Agé de 45 ans, Barack Obama est LA personnalité politique montante aux Etats-Unis. Charismatique et extrêmement populaire au sein de son propre parti (démocrate), il est actuellement le seul afro-américain à siéger au sein du Sénat (et le cinquième de l’histoire).
Né en 1961 à Hawaï d’un père gardien de chèvres Kenyan et d’une mère blanche du Kansas, élevé dans un milieu modeste, Obama est diplômé en science politique et en relations internationales de l’Université de Columbia (New York) ainsi que d’Harvard où il choisi d’étudier le droit. Il fut le premier éditeur en chef noir de la prestigieuse revue juridique « Harvard Law Review ». Destiné à une brillante carrière d’avocat il choisi cependant de défendre les victimes de discriminations raciales et débute comme travailleur associatif dans les quartiers pauvres de Chicago.
C’est en 2004 que M. Obama se présente au siège de sénateur de l’Illinois. En juillet 2004,il se fera particulièrement remarquer en électrisant son auditoire lors d’un discours à la Convention Démocrate désignant John Kerry. En novembre 2004, il remporte son mandat de sénateur avec 70 % des voix.
Toute sa popularité, il la doit à ses différences. En effet, le sénateur échappe à tous les stéréotypes. Sa personnalité dépasse les clichés habituels. Il est autant à l’aise dans un quartier défavorisé peuplé de minorités ethniques, qu’à Washington. Prônant une politique différente, Obama souhaite favoriser le dialogue entre les membres du parti républicain et du parti démocrate. C’est une véritable bouffée d’air frais qu’Obama est entrain d’apporter, l’homme n’a pas peur de prendre des risques en s’attaquant à des sujets polémiques comme le retrait des troupes en Irak, ou l’avortement…
Mais la question qui est sur toutes les lèvres est : Obama a-t-il des chances de devenir le premier président noir des Etats-Unis ? Même s’il est le premier homme politique à avoir une chance sérieuse d’accéder à la présidence des Etats-Unis, il lui reste à surmonter bon nombre d’obstacles.
Rappelons tout d’abord qu’il lui reste à s’imposer lors des primaires démocrates, ce qui ne risque pas d’être une mince affaire. Il devra pour cela s’opposer à la non-moins populaire sénatrice de New York : Hillary Clinton. Cette dernière disposerait déjà de 14 millions de $ pour financer sa campagne.
De plus beaucoup de ténors du parti démocrate doivent leur carrière politique aux Clintons. Les opposants du sénateur soulignent également l’inexpérience relative d’Obama pour se présenter à l’élection présidentielle. Pourtant ce dernier dispose d’un avantage certain face à la candidate, son opposition au vote sur la guerre en Irak. En effet le candidat déclarait lui-même en 2002 : « je ne suis pas contre toutes les guerres, je suis contre les guerres stupides ».
De plus malgré les sondages favorables à Mme Clinton, le sénateur commence à rallier à sa cause des vedettes d’Hollywood et des magnats de la finance, de quoi parfaire sa popularité et résoudre ses problèmes de trésorerie…
Mais c’est surtout le parallèle qui peut-être fait avec le 16ème président des Etats-Unis qui semble frappant. Tous deux partis de l’Illinois Abraham Lincoln prononça, au même endroit ou Obama annonça sa candidature à la présidence, son discours historique sur l’abolition de l’esclavage.
Une chose est sûre, l’annonce de sa candidature à la Maison-Blanche à la veille du 198ème anniversaire de la naissance de Lincoln n’est pas due au hasard… Et si tout simplement l’histoire se répétait ?
Pour en savoir plus :
- « Dreams from my father » première autobiographie de Barack Obama (en anglais)
- « The Audacity of Hope » second ouvrage d’Obama (en anglais)
Biographie :
Date du dépôt officiel de candidature : 12 Février 2007
Profession Actuelle : Sénateur de l’Etat de l’Illinois
Situation Familiale : Marié à Michelle Robinson depuis 1992, deux enfants : Natasha et Malia Ann
Religion : Chrétienne
Cursus : Columbia University, B.A (1983) ; Harvard University, J.D (1991)
Principaux Soutiens : Jodie Foster, Jamie Foxx, Tom Hanks, Paul Newman, Will Smith, Isaiah Washington…
Site Internet de Campagne : www.barackobama.com

1 commentaires:

online a dit…

Venez découvrir mon blog sur :

http://la-une-magazine.blogspot.com

A+