Regard sur les Etats-Unis

jeudi 22 mars 2007

Le programme "Medicare"

"Medicare" est le régime d’assurance maladie américain promulgué en 1965. Il est financé par une partie des cotisations sociales, des primes payées par les bénéficiaires et par les fonds fédéraux. Toute personne qui perçoit des allocations au titre des prestations sociales est couverte par ce programme. Cela concerne la quasi-totalité des individus de 65 ans (et plus) et les handicapés. Ce régime est administré par le "U.S Department of Health and Human Services" mais le gouvernement a passé en général des accords avec des compagnies d’assurance privées pour la gestion courante de ce programme. En 2003, il représentait environ 13% du budget fédéral.
Il comprend une solution de couverture hospitalière et un programme supplémentaire de couverture médicale. Le remboursement des frais médicaux peut être effectué soit directement au praticien, soit au patient.
Pourtant ce programme n’est pas parfait et beaucoup d’américains sont aujourd’hui privés d’assurance maladie. Selon les statistiques rendues publiques par le "US Census Bureau" , dans certains états environ 20 % d’américains n’auraient pas de couverture maladie (chiffres de 2004-2005). Ces données sont particulièrement préoccupantes pour les états du sud : Californie, Texas, Nouveau-Mexique, Floride…

Pour en savoir plus :
- un historique de la sécurité sociale américaine : http://www.ssa.gov/history/index.html

0 commentaires: