Regard sur les Etats-Unis

lundi 9 avril 2007

Hillary Rodham Clinton (Démocrate)

Longtemps restée dans l’ombre, Hillary Clinton aspire désormais aux fonctions exercées de 1993 à 2001 par son illustre mari.

Depuis plusieurs années, l’ex-First Lady faisait état de sa volonté de se présenter à la course à la Maison-Blanche, mais c’est seulement le 20 janvier dernier, qu’elle a annoncé de manière officielle sur son site internet, sa candidature à l’investiture démocrate.

Hillary Clinton est née en 1947 à Chicago, de parents républicains. Elève modèle, c’est à la prestigieuse "Yale Law School" qu’elle exercera sa scolarité et qu’elle rencontra son futur mari. Elle deviendra par la suite une avocate reconnue puis enseignera le droit à l’université de l’Arkansas. Durant la présidence de son mari, elle choisira de le soutenir malgré les différents scandales l’ayant éclaboussé. Elle participera à la vie politique fédérale, notamment en agissant aux côtés des groupes de réflexions sur les réformes du système de santé…

Sénatrice de l’Etat de New York depuis 2001, Mme Clinton a cherché à lisser son image de candidate libérale progressiste (gauchiste au sens américain du terme). Ce fut d’ailleurs la première femme élue de tout l’Etat de New York.

Déjà considérée comme l’une des femmes politiques les plus brillantes de sa génération, Hillary Clinton se lance désormais dans le challenge qui s’annonce comme le plus difficile de sa vie. Malgré de puissants adversaires, Hillary possède de nombreux atouts. Elle connaît tous les rouages et périls de la politique, mais surtout dispose de l’appui de son mari et de ses précieux réseaux. Par ailleurs, sa candidature est déjà historique en soit, car il s’agit de la première femme, susceptible d’être investie par l’un des deux grands partis politique aux Etats-Unis.

Du point de vue de ses idées, le principal point faible d’Hillary Clinton est d’avoir approuvé le vote en faveur de la guerre en Irak contrairement à Barack Obama. Elle s’en est expliquée plusieurs fois, en affirmant qu’elle aurait voté différemment "si elle avait su ce que l’on sait aujourd’hui". Elle est en faveur d’une restriction de l’ I.V.G et partisane de la peine de mort.

Il y a quelques jours, la candidate a annoncé détenir plus de 26 millions de $ de fonds pour sa campagne. Cette somme conséquente démontre que malgré des adversaires redoutables et une campagne particulièrement ouverte, Hillary Clinton est certainement l’une des mieux placée pour l’investiture démocrate.
Pour en savoir plus :
- "Living History" l'autobiographie de la candidate (en anglais et en français)
- "It Takes a Village"
Biographie :
Date du dépôt officiel de candidature : 22 Janvier 2007
Profession Actuelle : Sénatrice de l’Etat de New York
Situation Familiale : Mariée à Bill Clinton depuis 1975, une enfant : Chelsea
Religion : Méthodiste
Cursus : Wellesley College, B.A (1969) ; Université de Yale, J.D (1973)
Principaux Soutiens : Tom Hanks, Tobey Maguire, Paul Newman, Joely Fisher, Johann Woodward…
Site Internet de Campagne : http://www.hillaryclinton.com/

0 commentaires: