Regard sur les Etats-Unis

mardi 10 avril 2007

Le "French-Bashing"

L'expression "French-Bashing" pourrait être traduite par "francophobie". Celle-ci n'est pas nouvelle et a connu son apogée en 2003 lorsque la France s'opposa à l'invasion américaine en Irak. A cette époque Donald Rumsfeld avait notamment qualifié la France et l'Allemagne de "vieille europe" contrairement aux autres Etats européens soutenant la prise de position des Etats-Unis.

Pour marquer leur oppositon à la position défendue par la France, les menus de certains restaurants de la Chambre des Représentants avaient même changé le nom de "french fries" en "freedom fries" (frites de la liberté). Des stickers humoristiques avaient été édités sur lesquels on pouvait lire "l'Irak d'abord, la France ensuite". Un appel au boycot des produits français avait également été lancé mais n'avait produit qu'un effet très relatif.
Ce sentiment anti-français plus ou moins fort aux Etats-Unis, est certainement dû à une absence de diaspora française capable de protéger la France de telles attaques, contrairement aux Allemands, Italiens, Israëliens... Plusieurs blagues récurrentes sur les capacités militaires françaises et l'arrogance de nos compatriotes sont parfois reprises par certains éditorialistes et présentateurs télévisés. Certaines chaînes ou journaux particulièrement conservateurs s'en sont ouvertement pris à certains de nos symboles.


Mais il semble que cette période soit désormais derrière nous, les french fries ont réapparu à Washington et les tensions semblent s'être appaisées depuis quelques mois, surtout depuis que l'opinion publique américaine semble se retourner contre les positions défendues par l'administration Bush à propos de la guerre en Irak. Par ailleurs il est utile de souligner que ces moqueries futiles n'étaient l'oeuvre que d'une minorité de conservateurs. Pour autant de nombreux préjugés et clichés subsitent toujours sur les français...
Pour en savoir plus :
- le blog de Super Frenchie (en anglais) : http://superfrenchie.com/
- le site Miquelon.org, organisme de surveillance des médias anglophone chargé de répertorier, d'analyser et de réagir sur les attaques anti-français : http://www.miquelon.org/francais.html
- un site de blagues anti-français : http://www.i-hate-france.com/

0 commentaires: