Regard sur les Etats-Unis

vendredi 11 mai 2007

Bush vs Congrès : 2nd round

De gauche à droite : Nancy Pelosi, Georges W. Bush et Dick Cheney.
Une semaine après le véto du président au projet de loi de financement de la guerre en Irak, la réponse de la Chambre des Représentants ne s'est pas fait attendre. La chambre parlementaire dominée par les démocrates vient d'adopter un nouveau texte acceptant le financement de la guerre pour une durée de deux mois, sans aucune garantie de financement ultérieur. Ce texte conditionne une enveloppe supplémentaire de 53 milliards de $ pour le mois de juillet si le président Bush présente un compte-rendu des progrès accomplis dans la région.
Le texte devrait à présent être proposé au Sénat, qui devrait l'amender pour éviter d'essuyer un second véto présidentiel. La position de Georges W. Bush sur cette question du financement est de demander le versement immédiat et sans conditions de 100 milliards de $. Nancy Pelosi a rétorqué que les démocrates ne souhaitaient pas "donner un chèque en blanc pour une guerre interminable".
Mais tout devrait se jouer au mois de septembre, lorsque le commandant des forces en Irak, le général Petraeus rendra son rapport sur la situation en Irak. A ce moment là, les républicains modérés au Congrès pourraient stopper leur soutien au président et ainsi permettre à la majorité démocrate de passer outre un éventuel véto de Georges W. Bush.
D'ici là, les activistes pacifistes et l'aile gauche du parti démocrate devrait continuer à maintenir la pression sur l'administration Bush.

0 commentaires: