Regard sur les Etats-Unis

jeudi 17 mai 2007

Le double visage de Shrek

A l'occasion de la sortie du troisième opus des aventures de Shrek, le gouvernement américain a eu l'idée d'utiliser sa notoriété pour la mettre au service d'une publicité, ventant les mérites d'une activité physique régulière. Il est vrai que les Etats-Unis connaissent un sérieux problème d'obésité chez les jeunes et les adultes.
Mais le paradoxe vient du fait que parallèlement à cette action louable du studio Dreamworks, la licence Shrek est également utilisée à des fins purement commerciales. En effet, l'ogre vert est présent sur de nombreux produits alimentaires extrêmements sucrés et pas vraiment propice à un régime alimentaire.
C'est l'émission "The Colbert Report" sur la chaîne cablée comique Comedy Central qui a dénoncé la première avec ironie ce double message prodigué par Shrek. Dans cette émission satirique américaine diffusée quatre jours par semaine, le présentateur joue le rôle d'un personnage fanatique, patriotique, pro-bush, et populiste. Voici l'extrait de son émission durant laquelle le comédien dénonce les dérives de la double stratégie publicitaire de Shrek :


Pour en savoir plus :
- le lien vers la véritable publicité pronant une activité physique régulière du U.S. Department of Health & Human Services : http://www.youtube.com/watch?v=W5lbIKcPhdQ

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