Regard sur les Etats-Unis

lundi 7 mai 2007

Tornades de catégorie 5 dans le Kansas

Des tornades se sont abattues ce week-end sur la ville de Greensburg au Kansas et ont causé la mort d’une dizaine de personnes. Ce phénomène météorologique est particulièrement bien connu aux Etats-Unis en cette saison, néanmoins c’est la puissance de celui-ci qui a été dévastateur. Les tornades ont été classées vendredi soir par les autorités : F5 sur l’échelle de Fujita.
L’échelle de Fujita a été conçue pour classer les tornades par ordre de gravité. L’étude est effectuée par les scientifiques une fois que la tornade est passée. L’échelle compte 13 catégories de F0 à F12. Les tornades de catégorie F5 sont relativement peu fréquentes. L’échelle explique qu’une tornade d’une telle force provoque des dégâts incroyables pouvant projeter des maisons sur de grandes distances !
Selon les premières estimations, les vents auraient soufflé jusqu’à 330 km/h. La ville de Greensburg serait détruite à 95%. Le président a décrété l’état de catastrophe majeure pour cette zone du Kansas, ce qui permettra le versement d’aides fédérales pour les sinistrés. L’agence fédérale de gestion des situations d’urgence (FEMA) devrait acheminer des caravanes pour héberger les personnes déplacées.


Les Etats-Unis est le pays subissant le plus grand nombre de tornades dans le monde, ce qui occasionne chaque année la disparition d’environ 150 personnes. La plupart ont lieu dans la Tornado Alley au centre du territoire, à cause de la rencontre de l’air chaud et humide du Golfe du Mexique et de l’air sec et frais du Canada. Chaque année 1000 tornades frappent l’Amérique, dont une vingtaine de catégorie F4 ou F5.
Pour en savoir plus :
- le quotidien USA Today a créé une animation flash pour expliquer les étapes de la formation d’une tornade,
- le site de la National Oceanic & Atmospheric Administation.

0 commentaires: