Regard sur les Etats-Unis

samedi 15 septembre 2007

Discours du Président à la Nation du 13 Septembre 2007 sur la stratégie en Irak

Le 13 septembre 2007, le Président s'est adressé au peuple américain au cours d'une allocution d'une vingtaine de minutes. Ce discours a été diffusé sur l'ensemble des chaînes d'informations et sur certaines radios. L’intégralité du script est disponible sur le site de la Maison-Blanche.
Au cours de sa huitième allocution télévisée depuis le début de la guerre en Irak, Georges W. Bush a annoncé qu’il se conformait aux recommandations du Général David Petraeus. En effet, le plus haut gradé américain en Irak, s’est exprimé en début de semaine devant les membres du Congrès pour expliquer que les renforts envoyés en Irak ont engrangé des succès et qu’un retrait mesuré des troupes serait envisageable.
Lors de son discours, le Président a directement fait référence aux conclusions du Général, en citant comme exemple la province d’Anbar au Nord Ouest de l’Irak. Pour justifier sa stratégie, Bush explique que cette province était abandonnée à Al Quaïda il y a encore seulement quelques mois. L’envoi de 4 000 Marines supplémentaires et l’appui des autorités locales auraient, selon lui, permis de reprendre le contrôle de la situation. Le Président ajoute que le succès dans la province d’Anbar pourrait s’étendre dans le reste du pays.
Concernant le retrait des troupes, le Président a annoncé qu’il ne remplacera pas 2 200 Marines dans la province d’Anbar le mois prochain. Avant la fin de l’année, une brigade de combat ne devrait pas être remplacé, portant le nombre de rapatriés à 5 700 soldats. Il espère également que d’ici au mois de juillet 2008, 5 autres brigades rentreront au pays.
Pour ce qui est des réactions des médias outre-Atlantique, l’ensemble des quotidiens étaient plutôt sceptiques le lendemain de l’intervention présidentielle. Le discours du Président était attendu et très largement prévisible. Néanmoins, beaucoup d’analystes ont commencé à remarquer que Georges W. Bush n’utilisait plus le terme de « victoire » dans son discours, mais parle désormais de « succès ».
Une tournure linguistique qui semble ne plus tromper personne…
Pour en savoir plus :
- Le lien direct vers le site de la Maison-Blanche : http://www.whitehouse.gov/news/releases/2007/09/20070913-2.html
- Pour visionner l’allocution télévisée du Président : http://www.whitehouse.gov/news/releases/2007/09/20070913-2.wm.v.html

0 commentaires: