Regard sur les Etats-Unis

samedi 8 septembre 2007

Fred Thompson (Républicain)

L’ex-sénateur de l’état du Tennessee, Frederick Dalton Thompson vient d’officialiser depuis mercredi soir, sa candidature à la présidentielle.
Cette candidature plus que tardive, n’est pas hasardeuse. Ses proches avaient dévoilé ses intentions, bien avant que celui-ci l’annonce dans le Talk Show de Jay Leno sur NBC. La raison de son entrée dans la course à l’investiture républicaine, vient du fait que les 8 prétendants actuels ne satisfont pas pleinement l’électorat républicain.
Né en 1942 en Alabama, Fred Thompson grandit dans l’état du Tennessee. Diplômé en philosophie et en sciences politiques en 1964, puis en droit en 1967, il se lance dans une carrière juridique. Procureur brillant puis conseiller des républicains lors du scandale du Watergate, M. Thompson devient acteur en 1985. Il jouera par la suite dans de nombreux films et séries télévisées. Pourtant, le monde de la politique l’attire à nouveau en 1994. Elu sénateur du Tennessee de 1994 à 2003, il ne parviendra pas à faire adopter beaucoup de ses propositions de lois. Il décide donc, durant les derniers mois de son mandat de sénateur de reprendre sa carrière d’acteur en intégrant l’équipe de la série à succès : Law and Order (New York Police Judiciaire en France).
Ce n’est qu’il y a quelques jours, qu’il officialise enfin son retour sur le devant de la scène politique. Ultra conservateur, Fred Thompson souhaite abolir l’autorisation de l’avortement (ce qui réjouit fortement la base du parti républicain), renforcer la sécurité aux frontières, réduire les pouvoirs du gouvernement fédéral et décréter une baisse des impôts. Pourtant les fondamentalistes chrétiens ont toujours « en travers de la gorge » son divorce avec son ex-femme (30 ans après l’avoir épousé).
Agé de 65 ans, l’ex-sénateur espère devenir le deuxième acteur après Ronald Reagan à devenir président des Etats-Unis. Certains commentateurs outre-Atlantique (notamment l’hebdomadaire Newsweek) évoquent l’hypothèse que la présidence soit le rêve de sa compagne (ancienne responsable du parti).
Reste à savoir à présent, si l’acteur connaitra autant de succès pour sa campagne que pour sa carrière cinématographique.
Pour en savoir plus :
- "Government at the Brink: The Root Causes of Government Waste and Mismanagement"
Biographie :
Date du dépôt officiel de candidature : vient juste d'annoncer sa candidature le 5 Septembre 2007
Profession Actuelle : Acteur, Commentateur Radio
Situation Familiale : a divorcé de Sarah Knestrickin en 1985, marié depuis 2001 à Jeri Kehn Thompson
Religion : Protestant
Cursus : Memphis State University, B.S (1964) ; Vanderbilt University Law School, J.D (1967)
Principaux Soutiens :
Site Internet de Campagne : http://fred08.com/

0 commentaires: