Regard sur les Etats-Unis

samedi 17 novembre 2007

Etats Cruciaux : l'Iowa (1)

Description :
L’Iowa est un petit Etat d’environ 3 millions d’habitants situé au centre nord des Etats-Unis. Sa capitale, Des Moines, est située au centre de l’Etat. Sa population est à 94% blanche. Les Afro-Américains ne représentent que 2% de la population totale de l’Etat.
Gouverneur :
Chet Culver (D) jusqu’en 2010.
Sénateurs :
Tom Harkin (D) et Charles Grassley (R).
Députés :
3 Démocrates et 2 Républicains.
Politique :
L’Iowa est un Etat partagé entre les libéraux Démocrates et les conservateurs Républicains. Les élections qui s’y déroulent sont particulièrement serrées. En 2000, l’Iowa avait voté pour Al Gore, mais en 2004, c’est Georges W. Bush qui l’a remporté. Pour chaque élection, cela s’est joué à 1% des électeurs. Les principaux candidats Républicains ont du mal à percer chez l’électorat conservateur. Du côté des Démocrates, c’est Hillary Clinton qui aura du mal à convaincre un électorat fermement partisan des compromis et de la négociation, du fait de son vote en faveur de la guerre en Irak. Près des ¾ des électeurs participant au caucus Républicain s’estiment conservateurs. Un peu plus de la moitié des électeurs du caucus Démocrate s’estiment être des libéraux.
Processus électoral :
L’Iowa utilise le système du caucus. Il s’agit du rassemblement des militants politiques locaux d’un parti politique, dans le but de désigner un candidat pour l’investiture de son parti à la présidentielle. Dans la soirée du 3 Janvier 2008 pour les Républicains et pour les Démocrates, des milliers d’électeurs enregistrés tiendront des réunions dans chacune des circonscriptions électorales de l’Iowa. Tous les électeurs de la circonscription vont se séparer en plusieurs groupes soutenant chacun un candidat à l’élection présidentielle. Une fois ces groupes de soutien constitués, chaque circonscription électorale envoi un certain nombre de délégués à la première d’une série de conventions qui s’achèvera sur la convention nationale de l’été 2008 (les délégués des circonscriptions désignent des délégués du comté, qui désignent des délégués aux conventions de l’Iowa, qui sélectionnent des délégués pour la convention nationale du parti).
Les caucus ont exactement la même fonction que des élections primaires, mais au lieu de voter directement pour un candidat, les électeurs désignent des délégués.
Le caucus de l’Iowa est le premier du calendrier électoral. Il a donc une importance considérable. La campagne des différents candidats en Iowa est extrêmement suivie par les médias. Chacun des candidats ne doit pas négliger de faire campagne dans cet Etat qui peut créer la surprise. Dans les prochaines semaines, les candidats vont donc passer beaucoup de temps dans cet Etat afin de remporter les caucus de l’Amérique profonde.
La bataille pour l’Iowa est donc lancée… Il ne reste plus que quelques jours pour percer dans cet Etat politiquement stratégique.

2 commentaires:

mariapia a dit…

Les démocrates ont également fixé la date de leur caucus au 3 janvier

http://www.iowademocrats.org/ht/display/ReleaseDetails/i/1116916

Regard sur les Etats-Unis a dit…

En effet, la date a été modifiée il y a quelques jours pour les Démocrates.

Merci Mariapia pour cette correction judicieuse !