Regard sur les Etats-Unis

dimanche 30 décembre 2007

« C’est maintenant ou jamais » selon Michelle Obama

Dans une interview exclusive accordée au magazine Vanity Fair, Michelle Obama, la femme du sénateur de l’Illinois s’exprime à la veille d’une prochaine semaine cruciale pour la course à la présidentielle.
Répondant aux critiques classiques adressées à l’encontre de son mari, Michelle Obama sort de sa réserve et s’exprime ouvertement : « Pour moi, c’est maintenant ou jamais ». Il n’ y aurait selon elle pas de seconde chance pour son mari : il doit être élu en 2008, car elle n’aurait pas l’intention qu’il se représente à nouveau lors d’une prochaine élection.
Pourtant à l’âge de 46 ans, Barack Obama est le plus jeune des candidats à l’élection. La plupart de ses adversaires dépassent généralement la soixantaine d’année. De nombreux analystes politiques estiment qu’actuellement cette campagne n’est qu’un début pour Obama : une manière de se faire connaitre plus largement par l’opinion publique américaine et de faire prendre conscience à l’Amérique que son prochain président pourrait être afro-américain (ce qui, il y a quelques années paraissait encore impossible).
Selon elle, la famille Obama ne va pas passer sa vie à faire campagne. Barack est jeune mais audacieux, encore frais, sans peur et prêt à changer le monde : c’est cela dont l’Amérique a besoin selon Michelle Obama.
La femme du candidat ajoute que la décision de participer à la présidentielle américaine s’est faite soudainement et dès son élection de sénateur de l’Illinois en 2004. Elle précise que malgré sa nomination en tant que vice-présidente du Centre Médical de l’Université de Chicago elle a du se mettre à temps partiel (à 20%) pour soutenir la campagne de son mari.
Cette interview n’est pas un hasard et tombe à pic pour rappeler aux électeurs de l’Iowa et du New Hampshire que leurs votes seront cruciaux pour l’élection. Une manière de faire monter la pression à 4 jours des premiers caucus.
Pour en savoir plus :
- L'article de Vanity Fair

0 commentaires: