Regard sur les Etats-Unis

dimanche 23 décembre 2007

Etats Cruciaux : Le Nevada (4)

Description :
Le Nevada est un Etat peuplé de 2 millions d’habitants situé au Sud-ouest des Etats-Unis. Sa capitale Carson City est située à l’ouest de l’Etat. Sa population est à 75,2% blanche. Les Afro-Américains représentent environ 7% de la population totale du Nevada.
Gouverneur :
Jim Gibbons (R) jusqu’en 2010.
Sénateurs :
Harry Reid (D) et John Ensign (R).
Députés :
1 Démocrate et 2 Républicains.
Politique :
Les caucus Démocrates et Républicains auront lieu seulement 5 jours après ceux de l’Iowa. Un bon score dans cet Etat constitue donc une étape essentielle pour les prétendants à l’investiture. Le Nevada est connu pour avoir une population Hispanique croissante et des travailleurs syndiqués puissants. Le fait que l’élection se déroule très en amont du processus électoral présage une très forte participation dans cet Etat de l’Ouest des Etats-Unis.
Cet Etat a voté Bush en 2004 mais Clinton quelques années auparavant. On devrait assister à un affrontement côté Démocrate entre John Edwards (qui devrait capitaliser sur ses trois années de liens étroits avec les travailleurs) et Hillary Clinton qui pourrait bénéficier de la popularité de son mari.
Enfin, Bill Richardson pourrait bénéficier de son statut de gouverneur d’un Etat de l’Ouest.
Processus électoral :
Le Nevada utilise le système du caucus. Le 19 Janvier, le Parti Républicain et le Parti Démocrate organiseront un certain nombre de petites réunions ou meetings (les caucus) dans les différentes circonscriptions de l’Etat. Du côté Démocrate, les électeurs de la circonscription vont se séparer en plusieurs groupes soutenant chacun un candidat à l’élection présidentielle. Une fois ces groupes de soutien constitués, chaque circonscription électorale envoi un certain nombre de délégués à la première d’une série de conventions qui s’achèvera sur la convention nationale de l’été 2008 (Denver - Colorado).
Du côté des Républicains, les électeurs sélectionneront eux-aussi leurs délégués pour la convention nationale de Minneapolis (Minnesota) mais ils voteront également pour leurs candidats dans un sondage de préférence présidentielle.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

"Du côté des Républicains, c’est beaucoup plus indécis. Mais Bill Richardson pourrait bénéficier de son statut de gouverneur d’un Etat de l’Ouest."

Excuseez-mi, mais il me semble que Bill Richardson est démocrate.

Regard sur les Etats-Unis a dit…

En effet, veuillez nous excuser nous corrigeons cette étourderie immédiatement !

Il est tant de prendre des vacances...

Merci encore pour cette lecture attentive.