Regard sur les Etats-Unis

lundi 10 décembre 2007

Huckabee en tête en Iowa et en Caroline du Sud

La campagne présidentielle est entrain de s’accélérer tant du côté des Démocrates que du côté des Républicains. Alors que chez les premiers, Obama met le paquet pour devancer sa rivale depuis de nombreux mois ; du côté des Républicains, un des prétendants est parvenu à percer et a totalement occulté les deux favoris pourtant bien installés depuis le début de l'année, il s’agit de Mike Huckabee.
L’ancien gouverneur de l’Arkansas est d’abord parvenu à percer dans l’Etat de l’Iowa. Mais le plus important est qu’il semble que la plupart des Républicains conservateurs et des évangélistes se soient ralliés à la cause de Mike Huckabee. Contrairement à Mitt Romney, celui-ci n’est pas mormon. C’est un Républicain conservateur sur les questions sociales et ne passe pas pour un paresseux comme Fred Thompson. Il semble donc que la base du parti commence à désigner un leader potentiel dans la course à l’investiture Républicaine. Pour autant, il est utile de souligner que le temps presse pour Mike Huckabee. Attaqué par ses adversaires sur tous les fronts, le candidat doit renforcer ses équipes de campagne pour préserver son avance dans les Etats cruciaux de la présidentielle.
De plus, il est distancé dans certains Etats de grande importance, comme par exemple dans le New Hampshire. Mais même dans ce dernier Etat, les courbes des sondages sont favorables à M. Huckabee qui progresse doucement mais surement.
Qu’est-ce qui différencie Mike Huckabee des autres candidats ?
Contrairement à ses adversaires Républicains, Mike Huckabee ne cherche pas à diaboliser les Démocrates. De plus, il est relativement moins virulent que ces camarades à l’égard des immigrants. Il ne cherche pas à effrayer les électeurs afin qu’ils votent pour lui, mais préfère se orienter sa campagne en se tournant vers l’avenir et l’optimisme.
Une chose est sûre à ce jour, Mike Huckabee a bel et bien percé chez les Républicains. Lorsqu’il se trouvait en Caroline du Sud ce week-end, de nombreux journalistes présents pour couvrir le meeting de Barack Obama et d’Oprah Winfrey, sont venus l’interviewer un jour avant l’évènement Démocrate.
Décidemment Mike Huckabee ne laisse personne indifférent. S’il parvient à conserver son avance en Iowa et en Caroline du Sud et à améliorer sa position dans d’autres Etats clés comme dans le New Hampshire, le candidat deviendra l’homme à battre en cette fin d’année 2007.

0 commentaires: