Regard sur les Etats-Unis

dimanche 23 décembre 2007

Meet the Press reçoit Ron Paul

Pour clôturer cette soixantième année de Meet The Press, l’animateur Tim Russert a décidé d’inviter le candidat Républicain : Ron Paul. Ce show quotidien diffusé chaque dimanche matin sur NBC, est l’une des émissions politiques la plus regardée et respectée aux Etats-Unis.
Cette rencontre atypique avec le candidat promet d’être un évènement et va tordre le coup aux plaintes des partisans de Ron Paul, prétendant que le candidat est écarté par les médias nationaux.
L’animateur Tim Russert n’est pas un présentateur conciliant comme certains journalistes européens et n’hésite pas à provoquer les différents prétendants pour la course à la Maison-Blanche. Depuis le début de l’année, NBC a ainsi interviewé la plupart des candidats Démocrates et Républicains. Dans la totalité des interviews, Tim les pousse dans leur retranchement en les confrontant avec leurs contradictions (anciens entretiens…). Cette technique originale et déstabilisante permet d’en connaitre davantage sur le ou la candidate et de casser leur langue de bois habituelle.
L’émission dans son format actuel dure environ une heure. En temps normal, le show peut-être constitué d’une interview en tête à tête avec un homme politique, ou d’une confrontation entre deux adversaires. Il peut s’en suivre un débat entre les différents analystes politiques invités sur le plateau. Depuis 1991, elle est présentée par Tim Russert, le chef du bureau politique à Washington d’NBC. Il s’agit de l’émission politique la plus regardée le dimanche matin, malgré une concurrence féroce de Face The Nation sur CBS, ABC This Week
L’émission depuis un an est disponible en podcast (émission pouvant être téléchargée sur ITunes) et est également diffusée en Netcast (Streaming).
Pour en savoir plus :
- Le site de Meet The Press

0 commentaires: