Regard sur les Etats-Unis

samedi 1 décembre 2007

Un débat CNN / You Tube musclé chez les Républicains

A mesure que les échéances électorales approchent, les débats deviennent de plus en plus musclés entre les candidats à la présidentielle 2008. A l’image des candidats Démocrates, les Républicains ont haussé le ton cette semaine à propos des sujets qui fâchent et qui divisent la droite américaine.
L’évènement marquant de ce débat aura été la passe d’arme entre les deux favoris des sondages nationaux : Mitt Romney et Rudy Giuliani. Celle-ci a eu lieu sur le terrain glissant de l’immigration. Mitt Romney a accusé l’ancien maire de New York d’avoir transformé la Big Apple en refuge pour immigrés. Piqué au vif, Rudy Giuliani a accusé Mitt Romney d’avoir employé des immigrés clandestins dans sa résidence principale. McCain s’est contenté de réaffirmer qu’il fallait renforcer la protection des frontières pour lutter contre l’immigration clandestine.
A l’écart de ces querelles futiles, Mike Huckabee, fort d’un sondage publié le 28 Novembre par Rasmussen (qui le donne vainqueur du caucus Républicain de l’Iowa), a tiré son épingle du jeu en affirmant qu’il fallait promouvoir l’éducation des enfants d’immigrés clandestins. En effet, grâce à une campagne publicitaire agressive en Iowa, Mike Huckabee a réussi à s’imposer dans cet Etat crucial pour la course à la présidentielle. Une victoire au caucus Républicain donnerait une visibilité nationale au candidat.
En effet, alors que les courbes de sondages des autres candidats stagnent ou diminuent, la popularité de Mike Huckabee ne cesse de croitre depuis plusieurs mois. Au niveau national, le candidat reste en cinquième position mais commence à décoller, doucement mais surement.
Mike Huckabee sort grand gagnant du débat, alors que Mitt Romney et Rudy Giuliani se sont affrontés inutilement. John McCain reste en retrait et Fred Thompson ne parvient pas à mobiliser ses troupes et perd du terrain au niveau national.
La course à la présidentielle coté Républicain, reste plus ouverte que jamais.

0 commentaires: