Regard sur les Etats-Unis

jeudi 10 janvier 2008

John Kerry se rallie a Barack Obama

L’annonce du jour est celle de l’ancien candidat Démocrate à la présidentielle de 2004, John Kerry, qui se rallie à Barack Obama. Au cours de son discours, il a notamment précisé que le sénateur de l’Illinois est le seul candidat qui peut apporter du changement au pays.
Le lieu de l’annonce n’a pas été choisi au hasard. Le discours a été prononcé dans la ville de Charleston, en Caroline du Sud, 16 jours avant le scrutin dans cet Etat.
Peu de temps après, John Edwards (colistier de John Kerry en 2004) a déclaré qu’il respectait la décision de John Kerry. Malgré cet appel du pied de la part de ce dernier, John Edwards a expliqué qu’en 2004 il partageait le même point de vue sur de nombreux sujets ; mais que l’élection présidentielle de 2008 porte sur le futur et non le passé : l’Amérique a besoin d’un président combatif pour mettre fin au status quo et réformer Washington de manière à faire entendre l’opinion de tous les exclus du pouvoir.
Le soutien de John Kerry pourrait avoir une grande influence lors des prochains scrutins. Mais l’apport principal de celui-ci, est certainement son carnet d’adresse contenant des millions d’adresses mail qu’il avait utilisé pour promouvoir sa candidature en 2004. Il va également permettre à Barack Obama de lever davantage de fonds pour financer le reste de sa campagne.
Malgré sa défaite dans le New Hampshire, Barack Obama a reçu le soutien cette semaine de deux puissants syndicats du Nevada, du maire d’Atlanta et du sénateur Tim Johnson du Dakota du Sud.
Toute la question est de savoir si ces soutiens permettront au candidat de se hisser en tête des scrutins à venir.

2 commentaires:

CresceNet a dit…

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my site, it is about the CresceNet, I hope you enjoy. The address is http://www.provedorcrescenet.com . A hug.

maurice a dit…

blog très réactif - réactualisé en fonction de l'actualité - ça permet de suivre les élections américaines dans le moindre détail - merci