Regard sur les Etats-Unis

dimanche 20 janvier 2008

Les leçons politiques du week-end

La grosse victoire du jour côté républicain est sans contestation celle de John McCain. En s’imposant en Caroline du Sud, il a considérablement renforcé son statut de présidentiable. Il était déjà en tête des sondages en Floride avant sa victoire en Caroline du Sud, mais son résultat d’hier soir va certainement venir renforcer cette tendance. Il commence également à voir l’establishment du parti républicain se rallier à sa candidature.
Pour ce qui est de Fred Thompson, il semble que la course à l’investiture républicaine soit finie. En tant que conservateur venant du Sud des Etats-Unis, la Caroline du Sud était essentielle pour sa campagne. Une troisième place, l’isole encore un peu plus et l’écarte automatiquement des prochains scrutins.
Pour ce qui est d’Hillary Clinton, sa stratégie a pleinement fonctionné. En remportant le Nevada, elle a marqué des points contre le sénateur de l’Illinois, qui pourtant avait le soutien du syndicat des employés de l’hôtellerie.
Pour ce qui est de Barack Obama, il a fait « de son mieux ». Son score dans le Nevada n’est pas une écrasante défaite. Bien entendu il est largement distancé par Hillary Clinton, néanmoins il est parvenu à récolter les voix de 45% de la population. Son maintien dans le Nevada, présage une campagne acharnée pour s’imposer samedi prochain en Caroline du Sud.

2 commentaires:

matt a dit…

il a gagné les delegués, mister Obama n'aurais pas completement perdu, Clinton aurais Las Vegas mais pas le reste de l'etat, de news sur ca???

Regard sur les Etats-Unis a dit…

Hillary Clinton a remporté les caucus du Nevada en recueillant le plus grand nombre de votes.

En revanche, d'un point de vue strictement comptable, le camp de Barack Obama revendique aussi la victoire des caucus du Nevada, étant donné qu'il aurait remporté 13 des 25 délégués à la convention nationale en jeu dans cet Etat (Clinton 12).

Pour être précis, Hillary Clinton a remporté 5355 délégués pour les conventions des comtés contre 4773 pour Barack Obama.

Mais du fait des règles de répartition des délégués de la convention nationale en fonction de chaque comté, Barack Obama revendique sa victoire en ce qui concerne ces délégués.

Barack Obama souligne également qu'il a particulièrement mobilisé ses électeurs dans les communes rurales du Nevada.