Regard sur les Etats-Unis

dimanche 27 janvier 2008

Les leçons à tirer de la Caroline du Sud

La première leçon à retenir du scrutin est qu’il s’agit d’une large victoire de Barack Obama dans cet Etat-clé de la campagne pour l’investiture de son parti. De ce fait, il devient un prétendant encore plus sérieux pour la course à la Maison Blanche. Il y a encore quelques mois, Hillary Clinton semblait ne pas pouvoir perdre. Elle était sur le devant de la scène et distançait très largement ses adversaires. Aujourd’hui la victoire d’Hillary Clinton n’est plus une évidence et il va falloir batailler dur pour s’imposer. Dès l’annonce des résultats, elle a d’ailleurs tenu à féliciter son adversaire cordialement en l’appelant directement par téléphone.
Mais malgré l’écart entre les deux sénateurs, le scrutin de Caroline du Sud n’est pas désastreux pour Hillary. Elle a en effet réussi à préserver sa seconde place au détriment de John Edwards qui misait beaucoup sur la Caroline du Sud pour se refaire.
Pour revenir sur la victoire d’Obama en Caroline du Sud, celle-ci (contrairement à ce qu’affirment certains journaux) n’était pas inévitable. En effet, il a dû batailler dur contre la machine électorale des Clintons soutenue par l’establishment du parti démocrate. Hillary a tenté de l’enfermer dans un débat racial périlleux. Pour autant le résultat d’hier soir illustre parfaitement la capacité du sénateur à rassembler au-delà des frontières raciales et partisanes.
Désormais, à ce stade de la campagne, les enjeux vont changer. Les électeurs démocrates vont à présent se poser la question de savoir qui d’Hillary Clinton ou de Barack Obama aura le plus de chance de battre John McCain ou Mitt Romney.
Une chose est désormais certaine, la campagne va évoluer progressivement dans les prochains jours. Les deux prétendants vont désormais débattre sur les sujets de fond. Barack Obama va devoir défendre son programme et prendre position notamment au niveau des sujets économiques.
Pour ce qui est de l’analyse des résultats à la sortie des urnes, il semble qu’Obama ait obtenu le soutien de 80% des votes des électeurs afro-américains et d’un quart de l’électorat blanc. Il a remporté le soutien de l’électorat féminin et des électeurs de 18 à 64 ans. Hillary Clinton, quant à elle, a remporté le plus de soutiens chez les plus de 65 ans.
Preuve supplémentaire de la percée de Barack Obama : le soutien de Caroline Kennedy dans le New York Times : elle juge que le sénateur de l’Illinois possède la stature de son père.
L’Etat de Grâce d’Obama perdurera t-il ? Réponse ce mardi et lors du Super Tuesday.

17 commentaires:

Rwubaka a dit…

Cool,ce que vient de faire Barack Obama!Je crois qu'il est entrain de faire des efforts en ce qui concerne l'electorat feminin!Je crois que Hillary va le battre pour l'investiture democrate!

biges a dit…

En lisan votre article je pense que nous americains,nous ferrons une erreur si Obama serrait Candidat contre n'imprte Candidat Repuplicain,ensuite je pense que Obama n'a pas l'experiance de Mme Clinton,et en ce moment nous avons besoin de beaucoup d'atouts pour refaire partir l'Amerique comme du temps desClintons autrement nous allons nous faire avoir par les Chinois, Merci Eliane

RAY a dit…

Les americains doivent savoir que le temps est la pour qu'il y ait un changement pas celui dont parle les candidats mais plutot un vrai et un veritable changement et celui qui pourra l'amener n'est autre que OBAMA.Je veux dire l'experience on l'acquiet sur le lieu,Il a l'experience pour diriger les USA.

Eugène Junior a dit…

Je pense que l'aricle a bien su tenir compte de la dynamique des evènements. Barack Obama est devenu plus qu'un candidat serieux pour affronter Clinton eu égard aux analyses.C'est sans fondement les arguments de ceux et celles qui pensent qu'il n'a pas l'exprience requise.Ils nient tout bonnement certaines lois de la science politique. Un fait est certain c'est que l'experience apporte la capacite or Obama en a , et on a pour preuve les nombreux supports de personnages importants. Faisant partie d'une autre generation, il incarne une autre vision de la politique américaine. Conscient de ce fait , c'est pas sans raison qu'il dit, suite à sa victoire au Caroline du Sud ,que cette election met en face deux visions : "le passé face au future".
je pense qu'il est le candidat démocrate le mieux place pour gagner face à n'importe quel républicain.Et je persiste à croire que les americains croient en sa capacite d'apporter le changement à la maison blanche.

Anonyme a dit…

sinon, quel états restent ils avant le super tuesday ?

Anonyme a dit…

Je suis ravi du renforcement que donne ce résultat à la candidature d'OBAMA. Je pense qu'il a démontré la cohérence de sa ligne politique, aussi bien au travers de ses engagements passés (oui il a de l'expérience, n'en déplaise aux soutiens de Mme Clinton), que de ses prises de position ces dernières années sur les grands sujets qui intéressent les Etats Unis (Irak, social). De plus, il faut un retour à l'intégrité morale en Politique, après les dérives de l'administration Bush (mensonges d'Etat pour justifier ses guerres). Obama est à mes yeux plus crédible que Mme Clinton dans ce domaine.

Anonyme a dit…

en regardent la situation actuelle ,je pense que Obama est bien place a resoudre les problemes Amricaines d´economies d´Irac ,etc....que madamee Clington,que son marie avait mi les poudres aux feux au Congo Democratique Rep.ancien Zaire que les petits Rwanda,Uganda, menancent l´integrite tetitorial du Congo.plus des 5 millions des morts au Congo.pour vous dire Obama acqueillra l´experience,il est elegant et presentable et digne d´etre un chef D´Etat.

Anonyme a dit…

L'Amerique ;cet amerique que nous connaissons bien ets en train de se changer.
elle a l'opportunite de marquer la difference de voter pour le premiere fois un homme noir a la premiere magistrature de l'etat.
un veritable homme d'etat au profit de toute l'humanite.

encore une fois l'amerique :<< la chance qui passe ;c'est la chance a prendre>>

Chris Parker a dit…

Je pense que Barack Obama a la capacite de nous reunir,nous americains, beaucoup plus que Clinton ne le puisse. Clinton represente, le status quo et la bi polarisation de la politique americaine pendant que Barack incarne une amerique uni qui a soif d'un changement veritable. L'experience est un faux probleme, avec toute l;experience qu'avait DIck Chenney, ou nous retrouvons nous? ou se trouve l'afrique central avec l'experience clinton? Barack est plus que capable de reunir les americains, battre les republicains et nous donne une image redore des states. L'Amerique a assez evolue pour avoir un president noir , unlike Europe

César Maurel a dit…

Il faudra encore faire beaucoup de compromis avec les secteurs conservateurs du parti démocrate pour qu'Obama aie une chance d'arriver à l'investiture. Il doit encore se prononcer sur l'économie et être plus précis sur l'international (dont l'électorat US n'a généralement rien à faire). Les institutions offrent-elles vraiment la possibilité du changement auquel prétent la base d'Obama?

freespirit a dit…

Le temps d`homme (ou de femme) providentiel est terminé

Chacun doit prendre son leasership en main dans sa vie communautaire, et chacun doit regarder sa responsaiblité en face. Il est impératif de cesser de croire qu il existe un homme (ou de femme) providentiel, capable dapporter des solutions toute prete.
Le monde actuel et les USA en premier lieu a besoin d un changement radical ( une revolution des esprits )jusuque dans son mode de vie pour que notre survie de demain soit possible.

Ces elections ne resoudront en rien, ils ne feront que perpetuer les meme system pourri de lìntéerieur. Il est illusoire de croire en placant un homme ( ou femme )`"neuf" ) apporterai quoi que se soit de fondamental (soit disant en passant ces politiques sont formés ds meme poule tous pouris les uns que les autres..)
la virtine sera neuve mais la maison est pourie dans ses fondements...

Moralité, sil vous plait faite du bien au tour de vous, et cessez sutout dêtre des moutons et suivre les premier venu qui clame etre le nouveau MLK et nouveau Kennedy..etc..

A l^heure ou les technologies savance a pas de géant, nous ne savons que de suivre des vendeurs de bonnes paroles et de leures. Ensuite suivra la tromperie et la deception, puis le chaos qui debouchera sur un nouvel autoritarisme.
Pour que cesse ce cycle vicieux, la conception d`homme (ou de femme) providentiel doit etre evacué de notre psyché,
Alors enfin naitront des hommes et des femmes libres et éclairé pour peser dans la politqiues de la cité.
Seule cette évolution mentale menera a la naissance de la vraie démocratie directed de demain.

Voila le prix a payer pour la vraie liberté.

Cest pas pour 2008, serait il pour apres demain ?

Franky

Tom a dit…

J'ai lu avec attention tous vos commentaires, tous ceux qui disent ici que Barack Obama n'a pas l'expérience sont totalement dans le faux. Cet homme est Sénateur de l'Etat de l'Illinois depuis plus de 20 ans, aux Etats-Unis, c'est le seul homme politique (et je précise bien le "seul homme politique") qui a réussi à rassembler Démocrates, Républicains et Indépendants sur la même table et à les faire travailler ensemble pour passer des réformes difficiles en Illinois, réformes qui n'auraient jamais été passées s'il ne s'agissait que d'un seul parti.

So please, le débat de l'expérience est un faux débat, trouvez autre chose.

Bill Clinton était 2 fois plus expérimenté lorsqu'il a été élu président des Usa, pourquoi n'a t-il pas réglé le pb de la sécurité sociale aux Usas ? (La seule chose qu'il a su faire, c'est tromper sa femme avec Monica Lewwinsky et salire l'image et l'honneur des Usa, en plus, de tous les présidents américains, c'est le seul qui ait été bloqué par le Congrès et le Sénat détenu à ce moment là par les Républicains, "l'Impeachment", vous vous en rappelez ? Aucun autre PR démocrate n'avait été bloqué comme il l'a été durant son mandat, justement à cause de l'affaire Lewinsky. Je me souviens encore de son mensonge en direct à la TV américaine: "My fellow Americans, I do not have sex with that woman." Mon oeil...)

Hillary Clinton est 2 fois plus expérimentée que Barack Obama, pourquoi n'a t-elle pas réussi à fournir aux New Yorkais un vrai système de sécurité sociale, alors qu'elle est Sénatrice de New York ?

Si Barack Obama est élu, il l'a bien dit, il va s'entourer des meilleurs élements Démocrates, Républicains et Indépendants, pour réformer les Usa et restaurer la grandeur de ce grand pays.
En plus, pratiquement tous les jeunes le soutiennent, et beaucoup d'américains blancs, d'américains latinos et asiatiques le soutiennent, contrairement à ce qu'on pense.

Ne soyez pas aveugles, il n'y a pas besoin d'étudier à Harvard pour comprendre que cet homme est le seul qui puisse redonner aux Usa tout le respect qu'ils méritent. Il dit bien qu'il ne veut pas seulement changer la politique, mais il veut aussi et surtout changer les hommes qui font la politique.

Tous les sondages effectués par les instituts de sondages aux Usa disent bien que s'il est choisi par les Démocrates, aucun républicain ne pourra le battre. Quelque soit le républicain qui sera contre lui en novembre, il va le battre. (Faites un tour sur cnn.com ou politico.com, ou encore sur les sites des grands journaux américains pour voir ces sondages).

C'est la raison pour laquelle tous les candidats républicains veulent être en face d'Hillary Clinton parce qu'ils savent bien que contre elle ils gagneront sans pb.
L'autre fois Mitt Romney disait qu'il était impatient d'affronter Hillary Clinton, ils font tout pour que ce soit elle qui soit choisie, ils savent bien que si c'est lui qui est choisi, ils n'ont pratiquement aucune chance de victoire, Barack Obama est le seul qui a su réunir tous les américains, quelle que soit leur origine ou leur couleur.

Beaucoup d'Américains ne veulent pas d'Hillary Clinton, à cause de ce que Bill a fait mais aussi et surtout parce qu'ils considèrent que si elle est élue, ce sera comme une Dynastie aux Usa; Le pouvoir est confisqué par 2 familles seules, Bush Sr, Bill Clinton, Bush Jr et encore Hillary Clinton, ils ne veulent pas de çà, les Usa ne sont pas la propriété exclusive de 2 familles qui se partagent le pouvoir à tour de rôle.

Alors peuple américain, lève-toi et vote pour le changement, Barack Obama a prouvé qu'il avait la carrure et la capacité de
restaurer les Usa au plan national et international.

J'ai beaucoup de copains américains qui me disent bien que si c'est hillary qui est choisie pour représenter les Démocrates, ou ils ne voteront pas pour elle, ou ils vont carréement voter pour les Républicains, je pense que cela est révélateur du changement de génération qui s'impose dans ce pays.

A bon entendeur salut,

Tom.

freespirit a dit…

Cessez de raisoner avec une mentalité de moutons!
Cessez de croire au mythe d`homme (ou de femme) providentiel.

Il nous faut changer de paradigme pour evoluer!

Clinton, Obama, Mcain etc..ne vont rien changer, cest seulement un spectacle mediatique, quand vous auriez compris ca, alors VOUS sentiriez PERSONNELLEMENT responsable du lètat du monde dans lequel nous vivons, peutre vous allez changer votre facon de vivre, d`ìnterragir avec les autres, vous prendrez les mesures dans votre vie de tos les jours. Quand chacun se sentira responsable de la communauté, et contribue par ses actions a améliorer localement, alors la somme de nos effort font que le monde change.

L`homme providentiel nous est déja venu il a 2000 ans a Bethléem, et nous n`avons pas encore su comprendre son enseignement. Alors, meditons et ouvrons notre coeur a son message!! Our world, WE will be ONE.

Franky

Anonyme a dit…

Moi je vais juste dire que si on s'en tient qu'au mérite, Obama est le mieux pour apporter quelque chose aux américains et à l'humanité en général. il a plus de talent et est moins pourri que tous ces politiciens qui se disent avoir de l'epériences. C'est bien normal si les patrons des multinationales gouvernent le monde par procuration!! ils se disent avoir de l'expérience parce qu'ils savent très bien mentir!!!c'est ça l'expérience dont Mss Clinton parle???. Après, dans ce monde le mérite et l'intérêt de chacun ne sont pas toujours compatible....on verra bien...

PJLouissaint a dit…

Etranger vivant aux USA, j'ai l'occasion de suivre de tres pret et avec beaucoup d'interet cette competition electorale opposant le tallentieux Barack Obama a madame Clinton.Pour l'avis de plus d'un; Monsieur Obama est pour le present, l'unique Candidat capable de retablir "La Morale Politique" a travers l'humanite. Monsieur Obama n'est pour moi ni noir, ni blanc; il est seulement l'unique choix pour une "Amerique Morale".

Anonyme a dit…

Pour Commencer Obama n'est pas noir il est metis (melange de Blanc et de Noire) ne nous trompons pas nous-meme en tombant dans ce debat
2- Personne ne nait president donc dire qu'il n'a pas l'experience et qu'Hilary l'a veut dire que Hilary a deja ete presidente (j'accepte pas son mari) mais il lui a fallu l'etre pour la 1ere fois.
Cela dit evitons de suivre ce que les gens nous dites experience par rapport a quoi ? je crois que c'est un faux argument que les manipulateurs politiques nous emmenes souvent personne n'a jamais commence par l'experience c'est sur le terrain et dans le metier que l'on l'arquiert.
3- En France les analyste obscures disaient que les Francais ne pourront pas elire Sarkozy parce qu'il n'est pas a 100% Francais. Les generations changent nous ne sommes plus dans les annees 1900, nous sommes dans les annees 2000

Tom a dit…

Dans mon commentaire plus haut j'ai dit ceci:

"Cet homme est Sénateur de l'Etat de l'Illinois depuis plus de 20 ans",

c'est une erreur, en fait Barack Obama est militant depuis 20 ans en Illinois, pas sénateur depuis plus de 20 ans mais plutôt militant pour l'égalité entre communautés.

Donc je rectifie mon propos.