Regard sur les Etats-Unis

dimanche 27 janvier 2008

Résultats de la Caroline du Sud : Barack Obama l’emporte très largement

Primaire Démocrate :
- Barack Obama : 55%
- Hillary Clinton : 27%
- John Edwards : 18%
- Dennis Kucinich : 0%
Les instituts de sondages ne s’étaient pas trompés, Barack Obama l’a emporté. Mais plus qu’une victoire c’est un véritable raz de marée en faveur du sénateur de l’Illinois. Celui-ci a en effet percé chez l’électorat afro-américain mais également chez la population « blanche » de la Caroline du Sud. Hillary Clinton va donc essayer de minimiser l’ampleur de sa défaite de manière à se rattraper lors des primaires de Floride (le 29 janvier) et du Super Tuesday (le 5 Février). La sénatrice de New York mise essentiellement sur les plus gros Etats de Californie et de New York. Une victoire confortable dans ces deux Etats assurerait à la candidate une solide avance en nombre de délégués.
Pour ce qui est de John Edwards, la partie semble compromise. Comme les instituts de sondages l’avaient prédit, il a terminé en troisième position. Le porte-parole de sa campagne a pourtant annoncé qu'on ne se trouvait qu'au début de la campagne des primaires.
La primaire de Caroline du Sud vient donc en toute logique de désigner ses deux favoris à l’investiture démocrate : le duel ne fait que commencer.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Vraiment les americains sont copmpletement a cote de leurs pompes il choisisent un opportuniste sans experiance ,j'espere qu'ils vont se reveuillez a temps autrement nous serrons bien mal en point pour les prochaines annees avec un hommes sans experance avec des belles paroles point

MOSIPI a dit…

C'est vous qui êtes à côté de vos pompes.Et vous avez une méconnaissance de l'histoire des Etats-Unis.Souvenez-vous de J.F. KENNEDY et vous comprendez que Barack Obama est dans le sens de l'histoire.
Autre chose H.Clinton n'a jamais été présidente,mais l'épouse d'un président.Elle ne se répresente pas pour parler d'expérience.