Regard sur les Etats-Unis

dimanche 20 janvier 2008

Résultats du Nevada : Hillary Clinton et Mitt Romney l’emportent

Caucus Démocrates :
- Hillary Clinton : 51%
- Barack Obama : 45%
- John Edwards : 4%
- Dennis Kucinich : 0%
Caucus Républicains :
- Mitt Romney : 51%
- Ron Paul : 14%
- John McCain : 13%
- Mike Huckabee : 8%
- Fred Thompson : 8%
- Rudy Giuliani : 4%
- Duncan Hunter : 2%
A l’issue de ces résultats deux tendances se dégagent du côté démocrate : la très large victoire d’Hillary Clinton et l’effondrement de John Edwards.
Pour ce qui est de la très large victoire d’Hillary Clinton, celle-ci ne laisse place à aucune contestation possible. Avec 6 points d’écarts d’avance sur Barack Obama, la sénatrice de New York a réussi son pari de mobiliser le vote latino dans cet Etat comptant un grand nombre d’immigrés.
En ce qui concerne John Edwards, c’est l’effondrement complet. Avec à peine 4% des votes il est réellement distancé par Barack Obama. Pourra-t-il encore continuer bien longtemps ? Le scrutin de Caroline du Sud sera déterminant.
Pour ce qui est des républicains, Mitt Romney écrase ses adversaires grâce à une campagne rondement menée et en phase avec les préoccupations de la population locale : à savoir l’économie et l’emploi. Il faut également souligner que la victoire était facile pour Mitt Romney car il était le seul candidat républicain à avoir mené une véritable campagne de terrain. A noter également la très bonne performance de Ron Paul qui parvient à se hisser en seconde position de ces caucus.

1 commentaires:

politiques USA a dit…

Pour Mitt Romney le resultat est particulierement normal etant donne que les Mormons de l'Utah sont concentres depuis quelques annees sur Las Vegas et Reno et l'ensemble du Nevada.