Regard sur les Etats-Unis

samedi 9 février 2008

Un samedi crucial pour les démocrates

A peine quelques jours après le Super Tuesday, les électeurs de plusieurs Etats se rendent aux urnes ce samedi. Du côté démocrate, se tiendront aujourd’hui les primaires de Louisiane et les caucus du Nebraska et de l’Etat de Washington. Du côté des républicains, se dérouleront les primaires de Louisiane et les caucus du Kansas.
Tous les regards seront, une fois de plus, tournés vers les démocrates ce samedi. En effet, la course est encore très serrée entre les deux principaux candidats. Selon les premières estimations, Hillary Clinton serait en tête en nombre de délégués (1076) et devancerait son rival de 70 soutiens (1006). Les deux prétendants n’ont désormais plus qu’une seule idée en tête : atteindre le chiffre magique des 2025 délégués pour la Convention nationale du parti.
Du côté des républicains, John McCain est devenu inévitable. Les candidats démocrates vont désormais devoir concentrer leurs critiques et leurs propositions de manière à contrer leur adversaire républicain. Depuis le retrait de Mitt Romney, les médias américains n’hésitent plus à comparer directement les chances de l’un ou l’autre des démocrates contre John McCain lors de l’élection présidentielle.
Deux sondages ont été publiés cette semaine en ce sens. L’un a été proposé par CNN l’autre par le magazine Time. A peu de choses près, les deux sondages indiquent exactement les mêmes tendances. En cas de finale : McCain contre Clinton, l’élection serait très serrée. Dans le sondage publié par CNN, gagnerait avec une marge d’écart de 3 points (50%-47%). Dans le sondage effectué pour Time Magazine, c’est l’égalité stricte (46% partout).
En revanche en cas de finale : McCain contre Obama, le sénateur de l’Illinois a toujours l’avantage. CNN estime sa domination à 8 points d’écart (52% contre 44%), Time à 7 points d’écart (48% contre 41%).
Pour quelles raisons Barack Obama s’en sortirait mieux qu’Hillary Clinton, contre John McCain ?
Tout d’abord, Barack Obama rassemble au-delà des limites partisanes. Il pourrait bénéficier des votes des indépendants et de certains républicains hostiles à McCain. Mais la grosse différence réside dans l’électorat masculin. John McCain écrase littéralement Hillary Clinton pour cette catégorie d’électeurs.
Mais la partie est encore loin d’être gagnée pour Barack Obama qui accuse un léger retard sur sa rivale. On scrutera donc avec attention les résultats des scrutins de ce samedi et de mardi prochain (les deux partis organiseront des consultations à Washington D.C, en Virginie et dans le Maryland).
En effet, à ce stade de la campagne, tous les Etats deviennent des Etats clés.

0 commentaires: