Regard sur les Etats-Unis

lundi 24 mars 2008

John McCain : grand gagnant de l’affrontement Barack Obama/Hillary Clinton

Bill Richardson l’a parfaitement compris : l’affrontement entre démocrates n’a que trop duré. En accordant sa préférence à Barack Obama, M. Richardson a surtout souhaité passer un message. La campagne des primaires chez les démocrates est actuellement beaucoup trop négative. Les attaques personnelles entre les deux rivaux contribuent à diviser le parti démocrate en deux camps bien distincts.
Selon les derniers sondages, le grand gagnant des affrontements de ces derniers jours n’est pas Hillary Clinton et encore moins Barack Obama mais John McCain. Quels que soit les sondages (Rasmussen, Gallup…) le candidat républicain l’emporterait contre n’importe lequel des candidats démocrates. Il s’agit d’une mauvaise nouvelle pour ces derniers. En effet, contrairement à l’image véhiculée par les médias européens, John McCain a pris de l’avance sur son futur adversaire.
A titre d’exemple, un sondage publié le 21 mars par l’institut Gallup estime que John McCain l’emporterait contre Barack Obama avec 46% contre 44% d’intentions de vote, et avec 47% contre 45% pour Hillary Clinton.
L’élection présidentielle est donc loin d’être jouée d’avance.

5 commentaires:

David (Chicago, IL) a dit…

Certains peuvent le voir ainsi. D'autres voient que le parti democrate enregistre un nombre record d'adhesions et redonne gout a la democratie a beaucoup: voter en Pensilvanie pour les primaires devient important (ce qui est generalement pas le cas).

Plus tard, les forces se rassembleront. Les elections sont encore loin.

Est-ce un bien d'avoir des primaires longues? Est-ce que l'energie (et l'argent) depensee est benefique a long terme ... ceci n'est pas tres clair.

cbor a dit…

Il faut d'autres signes forts du même acabit (cf les Pelosi, Gore, Edwards..).

Hillary Clinton doit comprendre que plus longtenps elle restera en lice, plus les chances de son parti de gagner en novembre s'affaibliront.

Elle a essayé, pas pu, et maintenant elle doit partir en gardant à l'esprit une victoire cet automne et non pas ses propres désirs ou ceux de son mari.

jpmaster a dit…

question concernat mc cain, est il vrai qu'il a été rendre visite a notre président mr sarkozy dernierement?
je n'en ai pas entendue parler
puis je avoir quelques renseignement sur cette rencontre?
merci d'avance.

Anonyme a dit…

C'est Edwige, je m'informe des primaires depuis Haiti. Il me faut vous dire qu'un sondage reste ce qu'il est : *un sondage*. C'est donc, un truc bien loin de la réalité avec ses marges d'erreurs et effectué surtout auprès d'un faible pourcentage de la grande population américaine et même parfois manié pour des raisons bien spécifiques. N'oublions pas encore que les elections c'est pour Novembre et ces sacrés sondages mi-veridiques auront assez de temps pour faire leur inévitable révirement. Démocrate à la présidence avec Obama pour le changement. Merci

Anonyme a dit…

il est vrai que c'est inquiétant de voir ses sondages, il faut ramener clinton à la raison et lui dire que de toutes les façons les carotes sont cuites pour elle et que son orgeil et enttetement à vouloir rester en course finira par couter l'élection aux démocrates devant les des plus mauvais candidats que les républicain ont ont jusquà présent...