Regard sur les Etats-Unis

mercredi 12 mars 2008

Résultats du Mississippi : Barack Obama l’emporte sur fond de polémique raciale

Primaire démocrate :
- Barack Obama : 61%
- Hillary Clinton : 37%

Barack Obama remporte 17 délégués contre 11 pour sa rivale. Du côté des républicains, John McCain remporte 36 délégués supplémentaires. Le scrutin du Mississippi a été marqué par une nette division de l’électorat démocrate. Alors que la population afro-américaine a massivement soutenu Barack Obama, Hillary Clinton a reçu le soutien de la majorité de la population caucasienne de l’Etat.
Barack Obama dispose désormais du soutien de 1597 délégués contre 1470 pour Hillary Clinton. La course reste encore longue et indécise pour atteindre les 2025 délégués nécessaires pour obtenir l’investiture du parti.
Ces résultats interviennent sur fond de polémique. Les propos tenus par une ancienne membre de la chambre des représentants, Geraldine Ferrarro, sur la chaine Fox News ne sont pas du goût de tout le monde. Elle aurait en effet affirmé que Barack Obama devait sa bonne performance au fait qu’il soit afro-américain et qu’Hillary Clinton était victime d’une campagne médiatique sexiste.
Alors que le sénateur de l’Illinois a qualifié ces propos de totalement absurdes, la sénatrice de New York a tenu à préciser qu’elle n’était pas d’accord avec les déclarations de Mme Ferrarro.

0 commentaires: