Regard sur les Etats-Unis

vendredi 4 avril 2008

Hillary Clinton et Barack Obama au coude à coude

Malgré le précieux soutien de nombreux superdélégués et le ralliement de plusieurs grandes figures du parti démocrate, force est de constater que Barack Obama n’arrive pas à creuser l’écart sur sa rivale.
Deux chiffres intéressants doivent être analysés. Tout d’abord celui des fonds engrangés par les candidats au cours du mois de mars. Barack Obama a récolté le double de fonds que sa rivale (soit 40 millions de dollars). Le sénateur de l’Illinois dispose donc d’une avance confortable en termes de financement de campagne. De plus, celui-ci dispose toujours du soutien d’un plus grand nombre de délégués.
Pourtant rien n’y fait, son avance ne se traduit pas dans les derniers sondages. Selon en enquête publiée par le New York Times, la côte de popularité du sénateur de l’Illinois aurait chuté de 7 points entre février et mars 2008. Cette chute serait due à une désaffection de l’électorat masculin de Barack Obama.
Reste à savoir si ces chiffres traduisent le résultat de l’affrontement Obama/Clinton sur le thème racial suite aux propos tenus par le révérend Wright, ou d’une véritable désaffection de cette catégorie d’électeurs.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

oui mais je pense que le travail de sape de mme clinton porte ses fruits et en plus à un moment ou à un autre on peut etre dans la phase dure de la campagne, le resserement de l'écart en pennsylvanie montre bien la monté en puissance d'Obama, il est mène une campagne parfaite tout d'intélligence vêtu, les seuls interférences ne viennent que de ses adversaires et de son ex pasteur sinon lui même n'a rien à se repprocher, il a fait l'un des plus beaux discours de ces 20 dernières années sur la race.

cbor a dit…

Bonjour,

Il faut savoir de quels sondages ont parle. Si il s'agit des sondages entre Obama et Mc Cain pour la présidentielle, il est vrai qu'ils indiquent une remontée de Mc Cain (Obama étant au coude à coude avec lui). Ceci dit, ces sondages n'ont absolument aucune valeur à ce stade de la course. Il faut attendre cet automne pour voir apparaître des sondages fiables.

Par contre, Obama devance Clinton dans les sondages concernant les primaires et surtout, il fond littéralement sur elle en ce moment pour la Pennsylvanie.

Il y a 15 jours, elle affichait régulièrement entre 15 et 20 points d'avance. La situation d'aujourd'hui démontre une avance de seulement 5 points (sources real clear politics).

Enfin, Obama vient d'enregistrer le soutient de quelques membres affluent du parti Démocrates, dont des superdélégués et aussi, semble t'il, de Jimmy Carter.

Obama est sur la bonne voie, il battra Hillary. Ses mensonges récurrents depuis 20 ans se sont rappelés au bon souvenir des américains depuis le dernier en date concernant ses exploits guerriers en Bosnie. Depuis, elle perd du terrain. Le naufrage est proche.

Anonyme a dit…

Ce texte parait assez inequitable. Vous devez comprendre que le New York Time est le journal de camapgne des Clintons.

Je ne suis pas sur que cette honteuse fonce-la-tete baissee peut renverser lam tendance.

Sa campagne negative a bien aussi reveille un ressentiment sur elle meme.

Obama est en voie de remonter cette pente.

Anonyme a dit…

On a dit que cette longue bataille entre Clinton et Obama
allait nuire aux democrates:
c'est ce qui arrive.

Hillary (qui declare 100 millions ddepuis l'an 2000 ...)
est dur la ligne: " C'est moi ou rien ...'
Elle va perdre
et Obama risque de perdre contre Mc Cain:
c'est malin

Yves Le Henaff
yveslehenaff@yahoo.com

Anonyme a dit…

En ce moment Obama a récolté plus d'argent que sa rivale mais si Hillary gagne les primaires , elle a nettement plus de promesses de dons par rapport à Obama, de plus le couple Clinton a gané 109 millions en 8 ans.

Anonyme a dit…

Pour le moment Obama a réussi a collecter plus d'argent que sa rivale , mais si jamais Hillary gagne les primaires , elle a plus de promesses de dons qu'Obama. De plus le couple Clinton a gagné 109 millions de dollars en 8 ans .