Regard sur les Etats-Unis

mercredi 14 mai 2008

John Edwards apporte un soutien décisif à Barack Obama

Selon la chaine d’information CNN, John Edwards devrait officiellement annoncer son soutien à Barack Obama, lors d’un prochain meeting dans le Michigan.
Depuis quelques jours, la rumeur enflait mais cette fois-ci, l’ancien candidat démocrate semble avoir arrêté sa décision. Cet appui de poids sera particulièrement utile à Barack Obama pour convaincre l’électorat des cols bleus.
En faisant campagne pour protéger les intérêts des plus faibles, John Edwards a réussi à convaincre une catégorie d’électeur située très à gauche sur l’échiquier politique américain.
John Edwards a tenu à préciser qu’ « il y a un seul homme qui sait au fond de lui qu’il est temps de créer une seule Amérique, au lieu de deux, cet homme est Barack Obama ». Cette affirmation souligne la volonté de réunification du parti démocrate autour de la candidature de sénateur de l’Illinois.
John Edwards n’est certainement pas la personnalité la plus influente du parti mais néanmoins c’est un soutien de poids pour Barack Obama. Longtemps resté le troisième homme lors des primaires démocrates, John Edwards s’était retiré relativement tôt de la campagne. Mais plus important encore, l’électorat de John Edwards est complémentaire à celui de Barack Obama. Cet appui risque de faire basculer une partie de l’électorat des travailleurs caucasiens.
Reste désormais à savoir, ce qu’a négocié John Edwards en échange de son soutien. De nombreux analystes politiques parient sur le fait que la vice-présidence lui tend les bras… A vos pronostics !
Du côté du camp Clinton, on tente de garder la tête haute en affirmant que tout se jouera dans les derniers Etats. En réalité, c’est bel et bien terminé pour Hillary Clinton qui tente de minimiser ce soutien.
Cette annonce devrait définitivement permettre au sénateur de l’Illinois de prendre le large, dans cette campagne des primaires démocrates.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J’ai eu Norman Podhoretz au téléphone hier soir, le père fondateur du néoconservatisme et le grand intellectuel du magazine “Commentary”. Podhoretz qui a ses entrées chez tous les officiels de la Maison-Blanche depuis vingt ans, et a rencontré Bush en privé en avril dernier.

Son verdict : “l’Amérique que je connais ne peut pas élire Barack Obama. Il est trop à gauche. Sa candidature va échouer à coup sûr.”

drzz
http://leblogdrzz.over-blog.com

Joel a dit…

Il a raison de parler de l'Amérique qu'il connait. Mais cette Amérique il y a un temps ne pouvait pas permettre à travers ce vote q' Obama atteigne ce stade. S'il y est arrivé, c'est que quelque chose se passe en Amérique. Quelque chose de nouveau. C'est pourquoi, tout est possible et cet homme sera surpris avant sa mort de vivre ce changement!!! Wait and see!