Regard sur les Etats-Unis

mercredi 7 mai 2008

Résultats des primaires du 6 mai : Hillary Clinton remporte de justesse l’Indiana, Barack Obama s’impose largement en Caroline du Nord

Primaire de la Caroline du Nord :
- Barack Obama : 56% (soit 62 délégués)
- Hillary Clinton : 42% (soit 46 délégués)
Primaire de l’Indiana :
- Hillary Clinton : 51% (soit 37 délégués)
- Barack Obama : 49% (soit 33 délégués)
Il s’en sera fallu de peu, mais Hillary Clinton parvient à se maintenir en s’imposant d’une courte tête dans l’Indiana. Un point partout, la balle au centre ? Pas tout à fait. En réalité, Barack Obama a marqué des points en cette soirée électorale.
Sa très large victoire en Caroline du Nord, lui permet de se rassurer. Ce résultat lui permet de conforter son avance en nombre de délégués.
Le taux de participation dans les deux Etats a été particulièrement élevé : rien qu’en Caroline du Nord, les autorités estiment que le taux de participation a atteint plus de 50% (contre entre 15 et 30% habituellement).
Alors que la sénatrice de New York a annoncé dans l’Indiana qu’elle se battrait jusqu’au bout, le sénateur de l’Illinois s’est présenté comme un futur rassembleur du camp démocrate. Selon lui, le parti n’est pas définitivement divisé.
On attend à présent la décision prise par les derniers superdélégués indécis. Pourtant bon nombre d’entre eux ont d’hors et déjà annoncé qu’ils ne se prononceraient qu’à la suite des derniers scrutins.
La bataille des primaires se poursuit.

1 commentaires:

abdoulaye a dit…

question: Comment se fait-il que avec un écart de 12% en Caroline du Noird B.OBAMA n'a que 8 délégués de plus dans un cas alors que dans l'autre, l'Indiana avec seulement 2% H CLINTON dsipose de 4 délégués de plus?