Regard sur les Etats-Unis

jeudi 5 juin 2008

Qui sera le colistier de Barack Obama ?

On connaît désormais le nom du candidat démocrate à l’élection présidentielle américaine de 2008. Reste à savoir qui sera le prochain colistier de Barack Obama ? Alors que tous les regards sont désormais tournés vers Hillary Clinton, il est utile de souligner que plusieurs autres candidats à la vice-présidence pourraient être désignés.
Voici une liste des principaux prétendants en dehors d’Hillary Clinton :
- Evan Bayh : ce sénateur de l’Indiana réélu triomphalement en 2004 pourrait apporter à Barack Obama son expérience en matière de sécurité nationale (ses thèmes de prédilections depuis son intégration au sein de commissions du Sénat spécialisées en la matière)
- Joseph Biden : le sénateur de 65 ans pourrait apporter à Barack Obama ses connaissances en matière de politique étrangère, ce qui pourrait faire taire les critiques à l’égard du manque d’expérience du sénateur de l’Illinois dans ce domaine. Mais son âge avancé risquerait d’entrer entre contradiction avec le message de changement que Barack Obama souhaite véhiculer.
- Michael Bloomberg : l’actuel maire de New York permettrait à Barack Obama de mieux percer parmi l’électorat juif parfois inquiet vis-à-vis de certaines rumeurs sur la religion du candidat. En revanche cet appui n’aurait aucune conséquence positive face à l’électorat blanc.
- Wesley Clark : cet ex-commandant en chef des forces de l’Otan de 1997 à 2001 s’était déjà lancé dans la course à l’investiture du parti démocrate en 2004, mais avait obtenu de piètres résultats lors des premiers caucus. Fervent soutien d’Hillary Clinton, cet ancien militaire pourrait ainsi aider Barack Obama à réunifier le parti.
- Christopher Dodd : le sénateur du Connecticut, candidat à l’investiture démocrate il y a encore quelques mois connaît parfaitement les sujets de politique étrangère. Néanmoins son âge pourrait également poser un handicap à Barack Obama.
- Chuck Hagel : le sénateur républicain du Nebraska est un proche de John McCain. Pourtant, Chuck Hagel s’est toujours opposé à la guerre en Irak qu’il a comparé dès l’origine à la guerre du Vietnam. Il est l’un des détracteurs républicains les plus importants de l’administration Bush. Il pourrait aider Barack Obama à passer au-delà des barrières partisanes.
- Ed Rendell : le gouverneur de la Pennsylvanie a longtemps hésité avant de refuser de se lancer dans la course à l’investiture du parti. Il a ouvertement appuyé la candidature de la sénatrice de New York. Son soutien permettrait à Barack Obama de rallier à sa candidature l’électorat des cols bleus. Mais le gouverneur est assez peu connu en dehors de son Etat.
- Bill Richardson : l’ancien candidat à l’investiture et ex-ambassadeur des Etats-Unis à l’ONU est l’un des candidats les plus sérieux à la vice-présidence. En tant qu’hispanique, il pourrait aider Barack Obama à rallier le soutien de cette minorité et à appuyer sa future politique étrangère.
- Kathleen Sebelius : la gouverneur du Kansas avait déjà été citée comme possible vice-président de John Kerry en 2004 et est actuellement présidente de l’association des gouverneurs démocrates. Néanmoins la gouverneur n’a pas encore une stature nationale.
- Jim Webb : le sénateur de la Virginie, ancien secrétaire-adjoint à la défense et secrétaire à la marine sous la présidence Reagan a toujours catégoriquement démenti avoir de telles ambitions. Pourtant beaucoup estiment qu’il est un des candidats les plus sérieux pour ce poste.
Cette liste n’est en aucun cas une liste exhaustive mais illustre à sa manière, la difficulté pour Barack Obama de choisir son colistier. Elle souligne également que le sénateur de l’Illinois n’a que l’embarras du choix parmi les nombreux talents que compte le parti démocrate.

0 commentaires: