Regard sur les Etats-Unis

samedi 21 juin 2008

Scott McClellan règle ses comptes avec l’administration Bush

Scott McClellan, ancien porte-parole de la Maison-Blanche et proche de George W. Bush, a décidé de régler ses comptes avec l’actuelle administration. Son livre intitulé “What Happened: Inside the Bush White House and Washington's Culture of Deception” décrit les mensonges de la Maison-Blanche et s’intéresse plus particulièrement à l’affaire Valerie Plame.
Voici un résumé de l’affaire Valerie Plame :
En 2002, Joseph Wilson enquête au Niger afin de prouver si le régime de Saddam Hussein a tenté d'acheter de l'uranium. Après son enquête, le résultat est sans appel : rien ne permet d'étayer ce soupçon. Pourtant lors du discours sur l'état de l'Union en janvier 2003 le président George W. Bush affirmera le contraire, afin de justifier son intention d'envahir l'Irak.
En juillet 2003, un éditorialiste du New York Times révèle que Joseph Wilson est marié à un agent de la CIA : Valerie Plame. Ce type de comportement est constitutif d'un crime fédéral et le procureur Patrick Fitzgerald est aussitôt nommé afin de débusquer les auteurs de ce délit.
Deux sources ont pu être identifiées : Karl Rove, l'un des principaux conseillers du président (qui sera par la suite officiellement blanchi) et Richard Armitage, ancien secrétaire d'Etat. Mais le procureur a ce mardi affirmé qu'ils ne seraient pas condamnés pour avoir révélé le nom.
Le seul inculpé fut Lewis Libby (conseiller de la Maison-Blanche) pour avoir menti lors de l'enquête : il avait notamment plaidé non-coupable et avait commis de faux témoignages. Il avait affirmé avoir appris le nom de l'agent de la CIA en juillet 2003, alors que certains témoins affirment en avoir discuté avec lui un mois avant.
Lewis Libby avait été condamné à 2 ans et demi de prison pour faux témoignages et obstruction à la justice mais a été gracié par le Président en juillet dernier.
Ce vendredi, devant le Congrès américain, Scott McClellan a affirmé que George W. Bush et Dick Cheney voulaient lui faire dire que Lewis Libby était innocent. Il a également révélé que la Maison Blanche cachait des éléments dans cette affaire.
L’affaire Valerie Plame n’a pas terminé de faire parler d’elle.

0 commentaires: