Regard sur les Etats-Unis

mardi 29 juillet 2008

Barack Obama domine l’agenda de la campagne mais John McCain résiste

Alors qu’il reste désormais moins de 100 jours avant l’élection présidentielle américaine, la campagne se poursuit en cette période estivale. Pourtant malgré la combativité et la persévérance de John McCain, son adversaire démocrate domine très largement l’agenda de la campagne.
Les retombées médiatiques de sa tournée internationale ont confirmé que Barack Obama a la « stature d’un président » affirmait Frank Rich dans une colonne du New York Times, publié ce dimanche. Beaucoup d’analystes politiques attendaient depuis plusieurs semaines une véritable percée du candidat républicain sur la scène médiatique. Néanmoins, malgré l’abandon d’Hillary Clinton de la course aux primaires démocrates, l’attention des journaux et télévisions américaines ne s’est pas totalement reportée sur le sénateur de l’Arizona.
Pire que cela, Barack Obama impose désormais son propre agenda à John McCain. Certains soutiens du candidat républicain se désolent de le voir ainsi effectuer des annonces similaires à son adversaire et calquer sa campagne sur celle de son rival.
Même ses plus proches conseillers admettent que Barack Obama capte une grande partie de l’attention médiatique. Cependant ils ajoutent que cette popularité n’est en réalité due qu’à une simple curiosité des électeurs envers un « candidat nouveau sur la scène politique » dixit Charlie Black.
Pour autant, il convient immédiatement de relativiser ses propos. Car malgré sa popularité grandissante à travers le monde, Barack Obama est encore loin d’avoir remporté l’élection présidentielle aux Etats-Unis. La véritable campagne reprendra vers la fin du mois d’août, à la suite de la Convention nationale du parti démocrate à Denver. De plus, les derniers sondages publiés indiquent que l’écart se resserre peu à peu entre les deux candidats. Un sondage réalisé par l’institut Gallup en collaboration avec le quotidien USA Today (réalisé entre le 25 et le 27 juillet) indique même que John McCain arrive en tête des intentions de vote avec 4 points d’avance. Ce sondage, s’il demeure isolé, mérite d’être considéré avec la plus grande attention, car il traduit à lui seul, la réduction de l’écart entre les deux prétendants. Une autre enquête réalisée du 26 au 28 juillet par l’institut Rasmussen indique que l’écart entre les deux hommes ne s’élèverait plus qu’à 1 point, même si l’avantage reviendrait cette fois-ci à Barack Obama.
Il convient donc d’être relativement prudent vis-à-vis des pronostics émis quant à l’issue du scrutin. La popularité et l’exposition médiatique d’un candidat ne garantit en aucun cas sa victoire future. La « vraie campagne » ne débutera véritablement que dans quelques semaines

2 commentaires:

geneline a dit…

Les Américains donnent toujours leurs sondages avec l'intervalle de confiance, les Français jamais. Peut-être serait-ce le moment "d'éduquer" nos concitoyens en donnant cet intervalle de confiance, pour les élections américaines dans ce blog (par ailleurs très bien fait).

Regard sur les Etats-Unis a dit…

Chère Geneline,
Vous avez parfaitement raison sur ce point. REU essaie de mettre en ligne le plus souvent possible cette donnée. Néanmoins, nous ne sommes pas parvenu à obtenir cet intervalle de confiance pour ces deux sondages(ma source : real clear politics).

Pour autant, si vous parvenez à vous les procurer n'hésitez pas à nous les faire partager !

REU