Regard sur les Etats-Unis

mardi 15 juillet 2008

Barack Obama et John McCain recentrent le débat sur la politique étrangère

Alors que la crise financière s’étend outre-Atlantique, les deux candidats ont décidé ce mardi de recentrer le débat autour de la guerre en Irak. Au cours de son discours sur la politique étrangère, Barack Obama a tenu à repréciser sa position sur le sujet. Le candidat démocrate a notamment appelé à mettre fin à une guerre de manière responsable. Qualifiant le conflit de « dangereuse distraction » il a souhaité rappeler que le véritable danger venait d’Afghanistan et non de l’Irak, contrairement à ce que prétendent John McCain et George W. Bush.
De son côté, le candidat républicain a rétorqué que le plan d’Obama était prématuré et a dénoncé sa naïveté. McCain a notamment souligné que son rival a dévoilé son plan sans avoir préalablement rencontré les chefs militaires présents sur le terrain.
Barack Obama devrait très prochainement se rendre au Moyen-Orient, mais aucune date n’a été arrêtée pour des raisons de sécurité. Néanmoins, il devrait effectuer sa visite avant la fin du mois.
Pour ce qui est des propositions du candidat républicain, celui-ci souhaite renforcer la présence américaine en Afghanistan en envoyant plusieurs brigades supplémentaires. Cette position est partagée par le candidat démocrate qui a planifié d’envoyer deux brigades supplémentaires sur place. En revanche, Barack Obama vient d’annoncer qu’il voulait retirer toutes les brigades de combat avant l’été 2010.
Une fois n’est pas coutume, Barack Obama et John McCain ne sont pas sur la même longueur d’onde.
Voici un extrait du discours de Barack Obama :

0 commentaires: