Regard sur les Etats-Unis

dimanche 31 août 2008

L’ouragan Gustav fait son apparition dans la campagne présidentielle

Alors que l’ouragan Gustav a déjà causé la mort de 85 personnes dans les Caraïbes, le maire de La Nouvelle-Orléans vient d’ordonner l’évacuation de la population de la ville. L’ouragan devrait atteindre les côtes américaines dans la journée de lundi. Pour le moment, seule la moitié de la population locale a décidé de fuir.
L’une des premières conséquences du passage de l’ouragan Gustav est la réorganisation de l’agenda de la campagne présidentielle. Alors que la convention du parti républicain s’ouvrira demain dans le Minnesota, George W. Bush et Dick Cheney viennent d’annoncer qu’ils ne se rendraient pas sur place et ne prononceraient pas de discours en raison de l’arrivée de l’ouragan. John McCain a annoncé que l’agenda de la convention pourra être modifié en fonction de l’évolution des conditions météorologiques (selon les toutes dernières informations en provenance de sa campagne, John McCain annoncerait que la plupart des travaux de la convention seront suspendus, ce lundi). Le candidat républicain s’est rendu dans la journée dans un centre d’urgence du Mississippi pour afficher son soutien à la population locale.
En revanche, Barack Obama a annoncé vouloir se rendre sur place après le passage de l’ouragan Gustav, de manière à ne pas mobiliser trop de ressources humaines sur le terrain lors de la tempête. Le candidat démocrate a également prévu de mobiliser ses donateurs pour aider les victimes de la catastrophe.
On saura dans les prochaines heures si l’ouragan atteindra la catégorie n°5 (soit la plus élevée de l’échelle Saffir-Simpson).

0 commentaires: