Regard sur les Etats-Unis

jeudi 25 septembre 2008

Barack Obama refuse de suspendre sa campagne et appelle à un maintien du premier débat télévisé

Devant la gravité des conséquences de la crise financière, John McCain a annoncé qu’il suspendrait dès ce matin sa campagne. En appelant à un report du débat ainsi qu’à une suspension de la campagne de Barack Obama, le candidat républicain a créé la surprise. On attendait il y a quelques heures la réaction du camp démocrate.

Au cours d’une conférence de presse s’est fermement opposé aux propositions de John McCain. Selon Barack Obama, il n’est pas nécessaire de suspendre sa campagne en l’état actuel de la situation économique du pays. De plus il a également tenu à préciser qu’il s’agissait justement du moment parfait pour débattre entre eux dès ce vendredi.

Cette déclaration de Barack Obama était particulièrement attendue. En effet, si John McCain a décidé de suspendre sa campagne, ce n’est pas uniquement en raison de la crise financière actuelle. En difficulté dans les derniers sondages et notamment dans certains « swing states » (les Etats clés de la campagne présidentielle), John McCain cherche à rebondir sur les derniers évènements du Congrès, de manière à souligner qu’il est totalement concerné par la crise qui secoue les marchés financiers. Pourtant, la plupart des analystes s’accordent à dire que sa démarche est en partie purement politicienne. Cherchant à gagner du temps et à casser l’élan de son adversaire, John McCain estime que la crise financière pourrait lui coûter la présidence en cas d’inaction de son camp. Conscient de son retard et des difficultés qui l’attendent, sa décision est d’une logique implacable.

Reste à observer l’évolution de la campagne dans les prochaines heures.

Voici les images de la conférence de presse de Barack Obama :

1 commentaires:

O.S Webthemic a dit…

Si les Américains n'élisent pas OBAMA, ce serait difficile de ne pas y voir l'effet du facteur racial. Je dis bon courage aux Américains, ils peuvent changer le cours de l'histoire, donner espoir au monde.
Voir un article intéressant sur mon blog : http://webthemic.20minutes-blogs.fr/