Regard sur les Etats-Unis

samedi 20 septembre 2008

Main Street Vs. Wall Street

Alors que depuis plusieurs jours, tous les regards sont désormais tournés vers Wall Street et la crise financière, Barack Obama vient d’annoncer ce vendredi qu’il ne fallait pas oublier d’aider « Main Street ». En effet, la « rue principale » c'est-à-dire l’industrie et le commerce, opposée à Wall Street et ses financiers, souffre également de la crise qui affecte les marchés financiers. C’est pourquoi les candidats ne doivent pas uniquement prévoir un plan de régulation de Wall Street mais doivent aussi venir en aide à l’ensemble de la population américaine.
Selon le candidat démocrate, les autorités de régulation doivent trouver une solution institutionnelle pour venir en aide aux propriétaires immobiliers, pour protéger l’épargne et les retraites des Américains. Pour le moment, les démocrates n’ont pas encore dévoilé un plan économique destiné à lutter contre les mécanismes de la crise financière. Ils attendent actuellement les annonces du Trésor et de la Réserve Fédérale.
Bref, vous l’aurez compris, l’enjeu actuel des candidats à la présidentielle est de redonner confiance à l’ensemble de la population en essayant de trouver une solution durable pour remédier à la crise financière.
Comme nous vous l’annoncions hier, George W. Bush se devait lui aussi de réagir. C’est désormais chose faite puisque le Président a décidé de procéder à une deuxième déclaration en l’espace de deux jours. S’exprimant depuis la Maison Blanche, celui-ci a rappelé que « compte tenu de l’état précaire des marchés financiers et de leur importance vitale pour la vie quotidienne des Américains, l’intervention du gouvernement n’est pas seulement nécessaire, mais elle est essentielle ». Ajoutant que les mesures qu’il s’apprêtait à prendre « engageraient un montant considérable sur les dollars du contribuable », le Président a précisé que « nous comptons que cet argent soit remboursé in fine ».
Selon les premières estimations, le plan de relance annoncé par le gouvernement américain pourrait s’élever à plusieurs centaines, voire milliers, de milliards de dollars.

0 commentaires: