Regard sur les Etats-Unis

lundi 29 septembre 2008

Républicains et démocrates s’accordent sur les modalités du plan de sauvetage du système financier américain

Après plus d’une semaine de négociation, les parlementaires démocrates et républicains sont tombés d’accord ce week-end sur les modalités du plan de sauvetage du système financier américain. Première constatation : le plan initial a profondément été modifié depuis plusieurs jours. Si le montant total des mesures de sauvetage s’élève toujours à 700 milliards de dollars pour racheter les créances douteuses des établissements financiers en difficulté, le Congrès ne souhaite pas signer un chèque en blanc à Wall Street.
En premier lieu, les parlementaires ont prévu de débloquer cette somme en plusieurs fois. Les 700 milliards de dollars ne seront pas versés immédiatement. Le versement d’une première tranche de cette somme devrait permettre aux parlementaires d’examiner l’efficacité de leur plan de sauvetage. De plus, l’application du plan sera particulièrement surveillée par les parlementaires, par inspecteur général indépendant.
Deuxième mesure du plan, les contribuables américains pourront, s’ils le souhaitent, acquérir des parts dans le capital des institutions financières en difficulté. De ce fait, ils pourront éventuellement profiter du redressement de ces établissements une fois leur situation financière assainie.
Troisième mesure d’influence démocrate, le plan de sauvetage prévoit les modalités de limitation des parachutes dorés des dirigeants de ces établissements financiers.
Autre mesure phare adoptée sous l’influence du camp démocrate, le gouvernement devra aider les ménages en difficulté, c'est-à-dire les familles de propriétaires menacés de saisie.
En ce qui concerne les mesures adoptées sous l’impulsion du camp républicain, on peut citer la création par le gouvernement américain d’un système d’assurance des entreprises qui ne souhaitent pas participer au plan de sauvetage. Ce système pourrait permettre de diminuer la facture globale du plan de sauvetage. C’est cette dernière disposition qui aurait permis de rallier les républicains les plus conservateurs.
Le projet de plan de sauvetage du système financier sera proposé au vote du Congrès ce lundi.
Pour en savoir plus sur le futur plan de sauvetage :
- Le texte du projet de loi qui devrait être adopté aujourd'hui par le Congrès.

0 commentaires: