Regard sur les Etats-Unis

mardi 14 octobre 2008

John McCain tiendrait-il un double discours ?

Il y a quelques jours, nous avions souligné le courage de John McCain lors d’un meeting organisé dans le Minnesota. Celui-ci avait pris la défense de Barack Obama devant ses militants républicains et avait cherché à rassurer ses électeurs. Or le lendemain de cette prise de position, le candidat républicain a semble t-il totalement dérapé en déclarant à ses supporters : « une fois que j’aurais fouetté son vous-savez-quoi lors du prochain débat ». Alors que cette déclaration aurait pu passer pour une petite pique de campagne en dehors des Etats-Unis, cette phrase de John McCain est entrain de créer une véritable polémique outre-Atlantique.
En effet, aux Etats-Unis, le fouet demeure un instrument relié à l’histoire de l’esclavage. Or ce sujet est particulièrement sensible dans le pays.
Compte tenu du contexte de cette déclaration, effectuée devant ses partisans réunis au sein de son quartier général de campagne à Arlington en Virginie, il semblerait qu’il s’agisse d’un dérapage non préparé par le candidat républicain. Le problème pour John McCain est qu’il en arrive à tenir un double discours au sein de ses mêmes déclarations, car lors de cette intervention, le sénateur de l’Arizona a tenu à rappeler qu’il veillerait à ce que ses partisans mènent « une campagne respectueuse ».
Reste à savoir si ce dernier compte faire de même.

1 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est une déclaration raciste.Dans ce millénaire c'est la compétence qu'il faut prôner mais non des considérations dépassées.