Regard sur les Etats-Unis

mercredi 22 octobre 2008

La stratégie de John McCain à 13 jours de l’élection présidentielle

Ce n’est pas encore la panique dans le camp républicain mais John McCain se doit de modifier sa stratégie à moins de 2 semaines du scrutin, s’il souhaite réduire l’écart avec son adversaire démocrate. Ce dernier, selon les enquêtes d’opinion, est très clairement entrain de marquer des points dans certains Etats-clés. C’est le cas en Virginie, dans le Colorado, au Nouveau-Mexique, en Iowa, en Caroline du Nord et au Nevada.
C’est dans ce contexte que le camp républicain a décidé de recentrer sa campagne sur certaines régions bien précises. Si certains Etats qui avaient voté en faveur de George W. Bush en 2004 basculent à gauche, John McCain doit tenter inversement de faire basculer certains Etats qui avaient voté pour John Kerry. C’est notamment le cas de la Pennsylvanie.
Et le sénateur de l’Arizona compte bien y mettre les formes en participant à de nombreux meetings. Rien que dans la journée d’hier, John McCain a participé à trois réunions dans la région. Reste à savoir si cela suffira pour renverser la tendance. En effet, pour remporter l’élection du 4 novembre, il devra nécessairement faire basculer l’un de ses grands Etats traditionnellement démocrate. En attendant, le candidat républicain a déjà jeté l’éponge dans 3 autres Etats : le Michigan, le New Hampshire et le Wisconsin.

1 commentaires:

barmcds a dit…

merci pour tous ces articles qui me permet de suivre l'élection présidentielle américaine.

Bravo et merci encore !!!