Regard sur les Etats-Unis

vendredi 24 octobre 2008

Le vote anticipé : véritable élection avant l’heure

Alors que le vote anticipé était autrefois réservé aux personnes se trouvant dans l’impossibilité de se rendre aux urnes pour raison professionnelle, militaire ou de santé ; beaucoup d’Etats autorisent désormais n’importe quel électeur à voter par anticipation.
Ces derniers ont désormais deux possibilités pour s’exprimer : soit par procuration électronique, soit directement en se rendant dans leur bureau de vote.
Selon les autorités de certains Etats, la participation par anticipation serait bien plus élevée que lors des précédents scrutins à l’élection présidentielle. S’il on se réfère aux dernières estimations, près de 30% des Américains pourraient voter avant l’échéance du 4 novembre.
D’une manière générale, il semble que ce soit le camp démocrate qui profite de ces nouvelles possibilités. En tête dans les sondages nationaux et dans beaucoup d’Etats clés, Barack Obama encourage d’ailleurs ses partisans à se déplacer aux urnes pour le soutenir dès aujourd’hui. De son côté, John McCain espère une mobilisation massive de ses partisans le 4 novembre prochain. Pourtant dans certaines régions, telles que la Floride, les électeurs républicains sont plus nombreux à s’être déplacés avant l’heure que les démocrates. Mais dans la plupart des Etats, la tendance semble être inversée.
Dans certaines régions telles que la Caroline du Nord, de nombreux électeurs Afro-Américains se seraient d’ores et déjà déplacés. Cette tendance, particulièrement encourageante pour le camp de Barack Obama, souligne que la candidature du sénateur de l’Illinois a au moins eu le mérite de mobiliser des catégories de la population généralement plus abstentionniste que la moyenne. Le camp démocrate compte également sur la mobilisation des jeunes électeurs pour faire basculer le scrutin en sa faveur.

1 commentaires:

Yembering a dit…

Je suis très heureux de constater une grande promesse dans le changement de la polique Americaine et l homme qu il faut présentement c est le jeune qui à les couleurs confiance courage respect odacieu integre populaire capable du changement OBAMA