Regard sur les Etats-Unis

dimanche 26 octobre 2008

Rien ne va plus chez les républicains ?

Il y a quelques jours, le site Politico dévoilait que le parti républicain avait dépensé jusqu’à la fin du mois d’août pas moins de 150 000 dollars en maquillage et en habits pour Sarah Palin. Cette annonce avait particulièrement été dévastatrice pour l’image du camp républicain et celle de la colistière de John McCain. En effet, en ces temps de crise économique, celle qui souhaite se donner l’image d’une femme proche des classes populaires a eu le plus grand mal à justifier ces dépenses conséquentes réalisées dans les plus grands magasins de luxe New Yorkais (Sarah Palin a tout de même précisé que ces habits seraient cédés à une organisation caritative à la suite de la campagne).
Pourtant la polémique est loin d’avoir été éteinte. Il y a quelques heures, la publication des comptes de campagne de John McCain a une nouvelle fois créé un malaise au sein du camp républicain : le styliste de Sarah Palin aurait touché près de deux fois le salaire du conseiller en politique étrangère de John McCain, soit la somme rondelette de 22 800 dollars.
C’est dans ce contexte que deux personnalités du parti républicain ont annoncé leur ralliement à Barack Obama dans la journée de samedi : William Weld (ex-gouverneur de l’Etat du Massachussetts) et Charles Fried (ex-représentant du gouvernement auprès de la Cour suprême). Pour justifier leur ralliement au sénateur de l’Illinois, les deux hommes ont souligné ses qualités ainsi que son intelligence.
Mais depuis quelques heures, les médias commencent à mettre en exergue les dissensions au sein du parti républicain. Selon la chaine d’information CNN et le site indépendant Politico, les tensions seraient entrain de s’accroitre entre Sarah Palin et certains conseillers politique de John McCain. Elles auraient atteint un tel point, qu’il serait désormais difficile de les cacher au public. Certains conseillers du candidat n’hésitent plus à la qualifier de « diva » qui se préoccuperait plus de ses propres intérêts que de ceux de John McCain. Selon certains analystes, Sarah Palin serait entrain de se positionner pour 2012 plutôt que pour 2008.
Pourtant les proches de Sarah Palin estiment que les républicains sont plutôt entrain de chercher un futur bouc-émissaire dans le cas où John McCain ne parviendrait à remporter l’élection présidentielle. En effet, selon certains sondages, Sarah Palin serait devenue un handicap pour le camp républicain après avoir largement contribué à relancer la campagne du sénateur de l’Arizona.
Il ne reste désormais plus que quelques jours à John McCain pour convaincre les derniers indécis et faire basculer le scrutin en sa faveur. Une tache qui s’annonce particulièrement difficile compte tenu de ces tensions persistantes.

0 commentaires: