Regard sur les Etats-Unis

mardi 11 novembre 2008

Le programme de Barack Obama : ses propositions en matière d’écologie / environnement (1)

Alors que Barack Obama vient d'être élu, Regard sur les Etats-Unis vous propose d'analyser ses propositions. Voici les mesures phares du programme du nouveau président en matière d’écologie et de protection de l’environnement :
- Barack Obama souhaite réduire la consommation de pétrole des Etats-Unis de 35%, d’ici à 2030. En effet, la dépendance énergétique des Etats-Unis coute chaque jour aux Américains plusieurs milliards de dollars.
- Barack Obama souhaite faire diminuer les émissions de gaz à effet de serre de 80% par rapport à leur niveau de 1990, d’ici à 2050. Il a pris position en faveur de l’instauration d’un véritable marché des droits à polluer. La création d’une sorte de taxe carbone devrait inciter les industriels à modifier leur processus de production.
- En ce qui concerne les énergies propres, le nouveau président a l’intention d’investir 150 milliards de dollars sur une période de 10 ans dans les carburants alternatifs. Il souhaite également accélérer la production de biocarburants tels que l’éthanol. Barack Obama propose que les carburants utilisés aux Etats-Unis comportent 5% de moins de carbone, d’ici à 2015 et 10% de moins, d’ici à 2020. A travers ces quelques propositions, le nouveau président souhaite en réalité créer un véritable secteur de l’énergie propre. Ces mesures ne sont pas destinées uniquement à limiter la pollution mais plutôt à créer de nouveaux emplois. Selon les estimations de certains analystes, le nombre d’emplois créés grâce à ce nouveau secteur pourrait atteindre 5 millions.
- Barack Obama souhaite développer la production d’énergie nucléaire.
- Pour ce qui est du pétrole, Barack Obama aimerait augmenter les économies d’énergie de 50%, d’ici à 2030.
- Mais le nouveau président démocrate souhaite surtout participer aux futures négociations internationales en matière d’écologie. Il souhaite également créer un forum international réunissant les plus grands pays pollueurs du monde.
En réalité, il faut bien comprendre que certaines villes et Etats américains n’ont pas attendu l’élection du nouveau président pour se lancer dans le secteur des énergies vertes et de l’écologie. Des régions telles que la Californie ou le Colorado se sont d’ailleurs spécialisées dans le développement d’énergies propres et renouvelables. De nombreux Etats de la côte Est du pays se sont engagés dans de véritables politiques de réduction des émissions de CO2, tout comme la Californie, où le gouverneur républicain Arnold Schwarzenegger s’est lancé dans une véritable course à la lutte contre le réchauffement climatique. Toutes ces initiatives soulignent que l’environnement et l’écologie deviennent des priorités nationales.

0 commentaires: