Regard sur les Etats-Unis

lundi 17 novembre 2008

Première interview télévisée : Barack Obama confirme la fermeture de Guantanamo et le retrait des troupes d’Irak

Ce dimanche, le nouveau président élu a accordé sa première interview télévisée aux journalistes de l’émission 60 minutes de CBS. D’une durée d’environ une heure, ce premier entretien à permis à Barack Obama de confirmer certaines de ses promesses électorales.
Trois grands thèmes ont été abordés lors de cette interview : la prison de Guantanamo, le retrait des troupes d’Irak et la situation économique du pays.
La prison de Guantanamo, située sur l’ile de Cuba, devrait être fermée par le nouveau président. Selon Barack Obama, ce camp représente les excès de la guerre contre le terrorisme menée par George W. Bush. Dès lors, il a réaffirmé son intention de fermer Guantanamo, ce qui permettra de contribuer à ce que l’Amérique retrouve « son rang dans le monde ».
En ce qui concerne l’Irak, Barack Obama a précisé qu’il comptait bien respecter ses promesses électorales et ainsi procéder au retrait de l’essentiel des troupes américaines d’ici à l’été 2010.
Mais le sujet principal de préoccupation des Américains demeure l’économie. Sur ce sujet, le futur président souhaite renforcer la régulation du système financier, aggraver le déficit public de manière à lutter contre la récession et venir en aide aux constructeurs automobiles en grandes difficultés. Pour ce qui est de cette dernière problématique, Barack Obama prône un véritable plan de sauvetage des constructeurs afin d’éviter une catastrophe économique.
Pour en savoir plus : le site de l'émission de CBS (pour des raisons relatives au respect des droits d'auteurs, aucune vidéo n'est disponible en dehors du site de la chaine).

0 commentaires: