Regard sur les Etats-Unis

samedi 8 novembre 2008

Résultats du sondage REU : la couleur de peau de Barack Obama aurait pu lui porter préjudice

Sondage réalisé entre le 12 octobre et le 8 novembre 2008 :
Question : selon vous, la couleur de peau de Barack Obama peut-elle lui porter préjudice, ou constitue-t-elle pour lui un avantage ?
Nombre de vote : 1403
Réponse « oui, cela pourrait lui porter préjudice » : 44,8%
Réponse « non, cela constitue plutôt un avantage » : 19,5%
Réponse « non, cela n’aura pas d’incidence sur l’issue du scrutin » : 31,6%
Réponse « sans opinion » : 4,1%
Alors que les résultats de l’élection viennent d’être annoncés, il est grand temps de publier les résultats de notre sondage. La question était relativement simple et les réponses proposées étaient multiples. Pour une fois, vous avez été divisés sur cette problématique. A près de 44,8%, vous estimiez que la couleur de peau de Barack Obama aurait pu lui porter préjudice. L’effet Bradley aurait pu jouer, mais si cela a été le cas, il n’a pas suffit à compromettre la victoire du candidat démocrate. 31,6% d’entre vous estimaient au contraire que se couleur de peau n’aurait aucune incidence sur l’issue du scrutin. Enfin vous n’étiez que 19,5% à considérer qu’elle constituait plutôt un avantage. Preuve que les mentalités ont encore besoin d’évoluer…
A partir d’aujourd’hui, Regard sur les Etats-Unis, vous donne une nouvelle fois l’occasion de vous exprimer sur une question d’actualité : estimez-vous que les médias ont trop commenté la victoire de Barack Obama ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui, c'est vrai que les medias ont trop commente la victoire d'Obama. Cela s'explique par le fait que son election sort de "l'ordinaire". La victoire d'un noir dans la democratie americaine. Hier esclave et aujourd'hui chef de l'Etat le plus puissant du monde!!! Y a de quoi reveiller les ancetres comme pour dire que les choses ont evolue. La question qui demeure est de savoir si Obama a ete elu par ce qu'il a charme le peuple americain ou bien par ce que l'Amerique veut changer de cape en matiere de politique et de dirigeants?

MAK a dit…

les médias avaient-il le choix? pour moi non car ce fût un effet d'entrainement compte tenu du contexte particulier de ces élections et de la personnalité du candidat démocrate qui de surcroit est noir.les téléspectateurs, lecteurs, auditeurs avaient pour la majeure partie les yeux tournés vers les EU, et ce sont les informations venant de là qui étaient le plus recherchées. Et je pense que l'homme a non seulement su séduire par son éloquence mais aussi sa tenue et sa maitrise des sujets dont il parlait; en tout cas plus que son adversaire