
Pour autant, Hillary Clinton ne s’est pas contentée d’annoncer un changement radical de ton de la diplomatie américaine. De manière méthodique, Mme Clinton a énuméré sa position concernant les principaux dossiers majeurs en matière de politique étrangère :
- Concernant le conflit Israélo-palestinien, aucun bouleversement majeur de la politique américaine a été annoncé : Hillary Clinton a fixé comme préalable à toute négociation avec le Hamas, la reconnaissance de l’Etat d’Israël et la renonciation à la violence. Mais elle a tout de même précisé, conformément à la position de Barack Obama, qu’elle ne souhaitait pas interférer avec la politique de l’actuelle administration.
- Pour ce qui est de l’Iran, Hillary Clinton prône une ouverture au dialogue avec Téhéran. Mais elle a ajouté que les Etats-Unis ne souhaitaient pas pour autant relâcher la pression sur le régime Iranien concernant son programme nucléaire.
- En ce qui concerne la Corée du Nord, la nouvelle Secrétaire d’Etat souhaite également renouer le dialogue avec les autorités du pays ce qui constituerait un changement de stratégie complet vis-à-vis de la position de l’actuelle administration.
Hillary Clinton a également mis l’accent sur l’importance du renforcement de nouveaux partenariats stratégiques notamment avec l’Inde et le Brésil.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire