Regard sur les Etats-Unis

mardi 6 janvier 2009

Gaza : les raisons du silence d’Obama

Depuis plusieurs jours et au fur et à mesure de l’intensification des bombardements israéliens sur la bande de Gaza, la pression internationale s’intensifie sur le futur président des Etats-Unis d’Amérique. Pour autant, Barack Obama par le biais de son porte-parole réaffirme son intention de ne pas interférer avec l’administration Bush dans la gestion de la crise. En effet, celui-ci fait valoir qu’en matière de politique étrangère, le principe d’unicité de présidence prévaut. En raison de négociations délicates menées par les diplomates américains, l’Amérique ne peut parler que d’une seule voix.
Mais certains analystes de politique étrangère estiment que Barack Obama a préféré gardé le silence en raison de son incapacité actuelle à agir librement. En raison de son pragmatisme, le futur président privilégie le silence à toute solution précipitée. D’autres estiment au contraire que le mutisme d’Obama laisse sous-entendre sa désapprobation à l’égard de la politique étrangère israélienne.
Pourtant, en dépit de l’avis de certains commentateurs politiques, la position de Washington ne risque pas de changer radicalement avec l’arrivée de Barack Obama à la Maison-Blanche. Les Etats-Unis resteront encore les principaux alliés d’Israël pendant de nombreuses années. Plusieurs facteurs expliquent le rapprochement entre les deux pays : le poids du lobby juif dans la politique américaine (qui finance notamment les campagnes électorales de nombreux candidats), un sentiment missionnaire commun, un partenariat économique et militaire…

3 commentaires:

Anonyme a dit…

En tout cas, cela montre que la rupture promise par Mr Obama était un sacré montage publicitaire...

Choisir de ne pas intervenir sur la crise de Gaza sous prétexte de "there is one president in charge" alors qu'il a largement commenté le plan Bush de relance ou les attaques de Mumbai ressemblent à un manque de courage et à rien d'autre. Les obamaphiles peuvent déchanter sur leur "messie"...

Anonyme a dit…

trés décue de son mutisme! lui qui incarne un symbole de par ses origines africaines...mauvais point pour lui!

Anonyme a dit…

la crise israélo palestinienne ne peut résolu que par un retour au statuquo de la guerre de 1966.
cela demande un courage sans faille et un engagement qui nécessite des moyens tout azumut.
le président obama devrait ne serait que par quelques mots condammer la violence sur les civils palestiniens.