Regard sur les Etats-Unis

mercredi 25 février 2009

Premier discours de Barack Obama devant le Congrès : du réalisme au positivisme

Il n’a cessé de le rappeler depuis plusieurs mois : les Etats-Unis traversent leur pire crise financière depuis plusieurs décennies. Pourtant, loin de dépeindre l’état catastrophique de l’économie nationale, Barack Obama a tenu à préciser l’ensemble des mesures composant son programme politique devant les membres de la Chambre des représentants et du Sénat. Tout en étant réaliste sur les difficultés que les Américains allaient devoir surmonter, le Président a affirmé que le pays sortirait « renforcé de la crise ».
Mais Barack Obama a surtout tenu à expliciter son programme politique. Rappelant qu’il avait bien l’intention de réformer de manière globale le système d’assurance-maladie, il a également réaffirmé son souhait d’encourager la production d’énergies renouvelables et d’instituer des quotas sur les émissions de gaz carbonique.
Plus qu’un programme de campagne, il s’agit d’un véritable nouveau projet de société en rupture totale avec la politique de l’administration Bush. Un peu plus d’un mois après son investiture, Barack Obama bénéficie toujours d’une popularité exemplaire. Plusieurs sondages publiés ces derniers jours illustrent qu’une majorité d’Américains ont une opinion favorable de leur nouveau président et estiment que son plan de relance de l’économie aura un impact positif.
On attend désormais son intervention de jeudi sur la présentation du budget, ce qui lui permettra de préciser ses mesures de manière plus concrète.
Voici les images de l’intégralité du discours de Barack Obama devant le Congrès :

0 commentaires: