Regard sur les Etats-Unis

samedi 10 octobre 2009

Un prix Nobel controversé


Le moins que l’on puisse dire est que la nouvelle de l’attribution du prix Nobel de la paix 2009 à Barack Obama a créé la surprise. Moins d’un an après son investiture, le Président américain vient de se voir décerner cette récompense en raison « de ses efforts extraordinaires en faveur du renforcement de la diplomatie internationale et de la coopération entre les peuples ».
Suite à cette annonce du comité Norvégien, l’intéressé a répondu qu’il était « honoré » de cette distinction qu’il considérait « comme un appel à l’action » plutôt qu’une « reconnaissance de ses propres accomplissements ». Cette déclaration illustre parfaitement la véritable surprise de cette annonce. Reste que cette dernière n’a laissée personne indifférent. D’un côté, certains dénoncent le fait que ce prix lui ait été décerné trop prématurément. Les républicains estiment que cette récompense n’aurait pas dû lui être attribuée et soulignent le fait que le Président américain ne protège pas assez les intérêts du pays (A noter toutefois la réaction positive de l’ex-candidat à l’élection présidentielle John McCain). A contrario, certains estiment que les membres du comité Nobel ont fait un choix audacieux. Ils affirment notamment que plus qu’une récompense envers Barack Obama, il s’agit également d’une véritable sanction de la politique de la précédente administration.
Mais cette distinction pourrait également se révéler particulièrement encombrante pour Barack Obama. Ses adversaires politiques dénoncent une véritable manigance des européens cherchant à influencer la politique étrangère américaine. En attribuant ce prix, les membres du comité (tous européens) ont également souhaité exercer une certaine pression sur le Président américain. En effet, c’est en ce moment même que l’administration Obama se prépare à statuer sur l’éventualité d’un renforcement du contingent militaire américain en Afghanistan. Le discours d’Obama, respectueux à l’égard du comité Nobel, n’en a pas moins été particulièrement mesuré. Nul doute que ce prix risque de peser dans ses prochaines décisions.

0 commentaires: