Regard sur les Etats-Unis

lundi 26 février 2007

Al Gore remporte l'Oscar du meilleur documentaire

"Une vérité qui dérange" d'Al Gore a remporté l'Oscar du meilleur film documentaire. Au cours de ce documentaire, le vice-président des Etats-Unis de 1993 à 2001 et candidat malheureux contre Georges W. Bush en 2000, met en garde contre les dangers occasionnés par le réchauffement climatique. Le réalisateur du film rappelle que selon la communauté scientifique internationale il ne nous reste plus que 10 ans pour éviter une catastrophe générale : "un bouleversement majeur du système climatique entraînant des perturbations météorologiques extrêmes, des inondations, de longues périodes de sécheresse, des crues, des épidémies, des vagues de chaleur meurtrières d'une ampleur sans précédent ".
Sorti en mai 2006 aux Etats-Unis, le film est le troisième documentaire le plus vu en salles après "Farenheit 9/11" et "La marche de l'empereur".
Selon Al Gore en effet le réchauffement climatique ne doit plus être considéré comme un "problème politique" mais comme "le plus grand challenge moral de notre civilisation".
La population et les professionnels du cinéma semblent avoir compris le message, reste à savoir si cette distinction honorifique, permettra que ce message soit entendu jusqu'à Washington...
Pour en savoir plus :
- le site internet du film (en français) : http://www.criseclimatique.fr
- "Une vérité qui dérange" le livre
- "Une vérité qui dérange" le dvd : sortie prévue le 12 avril 2007, disponible en import sous-titré français.

0 commentaires: